jeudi 29 novembre 2007


Voici la première photo de Gollum (le seigneur des anneaux). Je pense qu'il a environ 1 mois1/2 ou 2 mois, je ne sais pas trop car quand je l'ai sauvé il n'avait pas encore les yeux ouverts et ne marchait pratiquement pas, donc je pense qu'il avait environ 3 semaines (si je me base sur l'évolution du chat qui est pratiquement similaire en taille et en moeurs).

3 commentaires:

danièle a dit…

Bonjour, j'ai récupéré un bébé fouine que j'ai sauvé. Il a été adopté par une chatte qui l'élève avec son petit, mais je voudrais quelques conseils. Que lui donner à manger ?
Je vous remercie
Danièle

Vladie38 a dit…

Bonjour Danièle,

Tout d'abord le mieux pour la fouine c'est le lait de la chatte, ce sont deux animaux qui sont assez proches du point de vue de l'alimentation et des moeurs. Par la suite (environ 6 semaines pour le sevrage) je te conseille les croquettes pour chaton de très bonnes qualités (% de protéines animales le plus élevé possible). Il faudra aussi lui donner des fruits de saison (pommes, cerises, poires, baies, etc...) pour compléter son alimentation (environ 2/3 croquettes et 1/3 fruit de mai à septembre). En petit encas tu peux aussi lui donner du miel. Mais pas de chocolat et autres sucreries (poisons pour eux) et très peu de pain ou de brioche même si il en raffole car ça les fait gonfler.
Je te conseillerais aussi de laisser la chatte faire son éducation c'est le meilleur moyen pour la fouine de pouvoir retrouver la vie sauvage (chasse et sociabilisation).
Je souhaite que tout se passe bien avec ton petit protégé et je ne doute pas que tu feras tout pour.
N'hésites pas si tu as des questions ou si mes réponses sont incomplètes, j'essayerai d'y répondre le plus rapidement possible.

Vladie38 a dit…

Ha, j'ai oublié aussi pour la nourriture: poussin et oeuf à la place des croquettes mais à proscrire si tu as des poules dans le voisinage car il finira par se servir tout seul directement à la source:-( De plus il adore les insectes et autres arachnéïdes donc mouches, scarabées, araignées,etc... mais normalement il finira par se servir tout seul et c'est tout bénéfice pour toi: insecticides bio;-)Si tu as des souris ou rat normalement la chatte lui apprendra à les chasser et il se montera rapidement plus doué qu'elle.
Si tu n'as rien à lui donner tu peux toujours lui donner de la viande (poulet, boeuf, etc...) mais Gollum n'aime pas le poissson et je suppose que c'est pour toute les fouines.