vendredi 30 novembre 2007

Mâle fouine d'environ 7 mois. Recueuillit à environ 3 semaines complètement déshydraté dans mon jardin. En fait c'est Vladie qui l'a trouvé un soir de fin mai et grâce à ses cris très très forts Gollum a réussit à la tenir à distance. Je pensai que sa mère allait le récupérer (elle logeait sous mon toit) alors je l'ai laissé à la même place. Ce n'est que le lendemain soir que j'y suis retournée pour voir si il était encore là et, en effet, je l'ai vu, le pauvre chou avait passé toute la journée en plein soleil (35°C) et la moitié de sa langue était toute sèche. Je n'avais pas de tétine alors j'ai essayé de l'abreuver avec une pipette et de l'eau, il en a bu un petit peu. J'ai essayé dans la nuit avec du lait de vache et il en bu aussi mais ça lui a donné la diahrée. Le lendemain je suis allée acheter du lait pour chaton et là il m'a siffler le biberon entier alors qu'il ne fallait qu'un quart pour un chaton d'un mois. Je l'ai montré à mon véto qui a été tout content de voire un bébé fouine car il n'en avait jamais soigné. Le véto m'a conseillé de continuer le biberon et de mettre des croquettes pour chat à dispo, il les a jamais touché (ni les croquettes pour furet d'ailleurs!) en revanche les croquettes de Vladie lui plaisaient énormément (peut-être par mimétisme). Ca ne faisait que 4 jours que je lui donnait le lait quand j'ai essayé de lui donner un steack haché: attention les doigts! Depuis c'est steack haché, oeufs, compote de pomme, mouches ou araignées (il adooooore!) et des fois un petit extra style chocolat (trés peu c'est poison), pain et autres petits encas!

6 commentaires:

Vladie38 a dit…

Essai de commentaire vu que personne ne m'en laisse :-(

Bab a dit…

Encore moi ! Ravie de voir que vous avez pu sauver ce bébé fouine Et maintenant ? Il est chez vous ?

Chez nous il n'y a que des sauvages. Nous les rencontrons quelquefois, surtout l'été.
La "nôtre" dispute les croquetes au chat du voisin. Quel spectacle !

Vladie38 a dit…

Bonjour,
En effet Gollum reste chez moi, la fenêtre du salon est toujours ouverte ce qui lui permet de rentrer et sortir quand il veut (et aussi j'aère la maison!). Je le vois quand je rentre le soir car je lui donne un steack haché et après je joue avec lui (avec le froid mes mains sont dans un état déplorable!). Ensuite il passe pratiquement toute la nuit dehors et de temps en temps il vient me mordiller le bout du nez vers les 4h30-5h sinon il attend que le réveil sonne et avant de me lever on joue sur le lit avec Vladie, ensuite je lui redonne à manger.
Pour l'instant je ne l'ai pas encore vu se chamailler avec les chats du village mais ceux-ci ne s'approchent pas trop de la maison car ils connaissent Vladie et ils la craignent. Je préfère ça car Gollum n'a que 9 mois et donc ne fait pas encore le poids.
Je pense qu'à partir de ce printemps je le verrai moins souvent, à moi de faire en sorte qu'il se sente bien avec moi et qu'il ne parte pas pour toujours (ça me rendrait affreusement triste)

Bab a dit…

Si sa tanière est sous le toit (oui j'ai lu le reste des billets), partir pour toujours, peut-être pas.

Mais l'été est la saison des amours, il risque fort de vous empêcher de dormir et d'embaumer la maison :))

Dans quelle région habitez-vous ? Si ça se trouve, je fais partie des voisins-qui-ne-sont-pas-au-courant !

Je suis en banlieue parisienne mais il n'y a pas de vraie forêt à proximité, seulement un grand parc.
Je vous joins le lien de mon blog à propos de la petie fouine de chez nous
http://bamisam-bloggapart.blogspot.com/2007/11/visiteuse-nocturne.html

Anonyme a dit…

Bonjour bête à part,
En ce qui concerne le tapage nocturne je me suis habituée car sa mère est restait près de 4 ans sous mon toit, de plus elle avait les petits et eux ils sont vraiment bruyants. Mais cela me tenait compagnie et je dors au rez-de-chaussée donc le bruit est minime. Heureusement Gollum est un mâle donc c'est lui qui part en vadrouille chercher les femelles. En revanche vous avez raison à propos de l'odeur, il commence déjà à sentir le... musc puisque c'est un mustelidé ;-)alors je ne lessive pas la cave et le contours de la fenêtre car aprés c'est encore pire, un petit coup d'éponge quotidien et je supporte (la cave est toujours aérée par un soupirail et la fenêtre est toujours ouverte). La seule solution et de lui enlever ses glandes mais quand je l'ai sauver c'était en connaissance de cause donc j'assume maintenant. J'habite près de Grenoble donc je ne crois pas que Gollum vous ait rendu visite ou alors c'est un fameux barroudeur!
Je suis aller voir votre blog et j'ai honte de mon niveau d'écrit :-( J'aimerais aussi pourvoir mettre des mots clairs et précis pour expliquer les choses mais je suis plutôt technique que littéraire... je vais essayer d'y faire attention!
En revanche la première photo est une martre (nez noir, oreille pointue et haute sur le crâne, pelage marron et sans bourre etc...). Merci de votre visite.

Bab a dit…

Voilà ! J'ai changé la photo. Honte à moi de n'avoir pas vu. Aussi, mon chéri me disait : "Quand même ce regard, ça fait un peu peur".

Evidemment, une martre ce n'est pas pareil même si ça ressemble.

Il ne faut pas vous faire de mourron pour la manière d'écrire : l'important c'est de communiquer de manière à être comprise. Vous n'écrivez pas non plus en SMS comme certains :)) !

Et puis chacun ses savoir-faire : je serais bien incapable d'élever une fouine et un chien, même si tout ça me fascine.

Bonne continuation.