lundi 3 décembre 2007

A savoir

Comme la plupart d'entre vous le savent déjà la fouine n'est pas un animal domestique, il est sauvage. Légalement cela fait une grande différence! Il est interdit de garder en captivité un animal sauvage sans dérogation de la préfecture qui est le seul organisme a pouvoir donner l'autorisation de garder l'animal après plusieurs entretiens avec le propriétaire et une solide vérification des équipements. C'est pour cela que Gollum est complètement libre d'aller là où il veut comme ça je ne suis pas dans l'illégalité. Il y a toujours une ouverture chez moi pour qu'il puisse sortir ou rentrer librement mais il ne va jamais très loin, il squatte mon toit et les bois aux alentours. Mes voisins ne l'ont encore pas vu, c'est qu'il est soit très discret soit très sauvage (ce qui me paraît très étonnat vu tous les câlins qu'il me fait, j'en ai donc l'unique exclusivité!). En parlant de câlins je veux rester très précise car avec un animal sauvage il est hors de question de faire des papouilles comme avec un chien ou un chat car attention à la morsure au visage (j'ai d'ailleurs testé pour vous et ça fait très mal!) car il a les dents d'un chat (36) et il est très vif! Alors comme câlin j'ai droit aux mordillement des doigts (après 6 mois d'éducation il arrive enfin à jouer sans me faire mal), je peux le carasser quand il mange sinon en dehors des repas il prend ça pour un jeux, il ronronne sur mes genoux quand je lui malaxe le dessus du cou et qu'il attrape sa pâtes arrière droite pour la téter, il me monte sur les épaules quand il a besoin de voir loin ou de se mettre à l'abri de Vladie (je parlerai plus tard de la cohabitation chien/fouine) et je crois que c'est à peu prés tout au sujet des câlins. Il y a aussi les sons/cris mais je pense que Gollum est peu expressif car il paraît qu'il font des pûtpût en jouant (c'est une sorte de rire) comme le furet mais à moi il ne m'en a jamais fait et je l'ai entendu une fois crier c'est la première où je l'ai vu et que Vladie voulait le croquer! A part ça il grogne/feule quand il est vraiment pas content ou quand il a mal, il fait frémir sa queue quand il est excité, il frémit des oreilles quand il est content, il soulève sa queue pour se défendre (tel un mustelidé avec ses glandes anales fortement odorante) et si il se lève sur ses pâtes avant (il fait l'arbre droit) alors là il faut décanter vite fait car il risque d'avoir un jet d'urine qui pue affreusement. Voilà j'en dirai plus plus tard.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle chance tu as, depuis petit je suis fasciné par les mustélidés, la fouine quel animal merveilleux...
Tu as bien raison de souligner qu'il sagit d'un animal sauvage avec toute les prérogatives qui lui sont dues d'autant que sensible et discret. Cependant les fouines ont étés domestiquées un peu partout en Europe, encore aujourd'hui dans certains villages en Grèce et en Crète, on les attire dans les greniers à semence avec du lait et on est très content lorsque Mme fouine daigne s'installer. Il ne faut pas oublier que pendant longtemps le chat a eu mauvaise réputation dans le monde chrétien d'Europe, animal fainéant, profiteur et maléfique - d'ailleurs si vous voyez une femme accompagné d'un chat dans un tableau d'avant la Renaissance c'est généralement qu'on veut signifier qu'elle trompe son mari - et il n'était pas rare de trouver des fouines domestiquées dans les chaumières, les hermines étaient, elles, prisées des classes nobilières (puisqu'on parle peinture voir la magnifique Dame à l'hermine de Léonard), quant au furet il a été obtenu à partir du putois..
Mon père m'avait raconté qu'un ami à lui en avait récupéré une une qui avait été piégée jeune, comme tu le sais il y encore quelque années la fouine était encore considérée comme un animal nuisible (?) et sévèrement piégeé. Il parait qu'une fois devenue adulte elle était capable de mettre de mémorables contre-danses aux trois chats en même temps pourtant plus gros qu'elle, trop rapide, trop vive...
Longue vie à cette joyeuse cohabitation! Roms

Unknown a dit…

Vlavie... Ou vous auteur inconnu, pourriez vous me contacter sur facebook... Maude van Laer ... Merci