vendredi 21 décembre 2007

Habitation et domaine de Gollum



Au départ Gollum restait pratiquement toujours dans une cage à hamster ce qui ne le dérangeait pas étant donné qu'il ne savait pas encore gambader mais cette cage est vite devenue trop petite alors je suis allée acheter une cage à furet sur 2 étages. L'intégration s'est bien passée mais il demandait de plus en plus de liberté et bien sûr les barreaux n'ont pas résistés à ses assauts destructeurs. Mes nuits sont devenues trop bruyantes pour ma patience et j'ai donc décidé de le laisser en liberté la nuit entière avec la porte de la cave ouverte et un soupirail donnant sur l'extérieur pour qu'il s'habitue à la vrai vie sauvage! Gollum a mis près de 4 mois avant de partir tout seule à l'aventure (auparavant il ne sortait que lorsque Vladie et/ou moi restait avec lui) et même maintenant il reste autours de la maison et ne part que rarement dans les bois. Au jour d'aujourd'hui il ne sort que la nuit mais pendant la journée il dort soit à la cave (quand il fait trop froid ou trop chaud) sinon il a prit la place de sa mère sous mon toit. Je ne suis pas encore allée voir les dégâts (accés au toit très difficile) mais je ne me fais pas trop de soucis car sa mère se servait de cet endroit comme nurserie et donc a normalement fait place nette avant. Sinon je l'ai vu une fois à 200m de la maison dans un arbre mais Vladie n'était pas très loin alors je pense qu'il a essayé de la suivre, petit à petit il augmente son territoire de chasse mais n'a pas l'intention de quittait ma maison, il y est trop bien (nourrit, câliné, logé, sécurisé, soigné et des amis pour jouer même la nuit!). Voilà j'espère qu'il deviendra une grande fouine qui sait défendre son territoire et se protéger des prédateurs. Les prédateurs sont essentiellemnt les chiens, les chats, les renards, les rapaces nocturnes, les autres fouines et le plus grand d'entre eux: l'homme (sale bestiole n'est-il point?) mais malheureusement sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre à les reconnaître et comment s'en protéger et moi je ne suis pas compétente dans ce domaine (je ne connait même pas la différence entre un cri de chouette hulotte et une chouette effraie par exemple) alors il se fait sa propre expérience petit à petit.

Aucun commentaire: