mercredi 19 décembre 2007

Cohabitation fouine/chien

A savoir qu'au mois de mai (mois d'arrivé de Gollum), Vladie âgée de 2 ans 1/2, était la reine de son territoire (qui fait pratiquement tout le village) car il n'y a que des mâles et les chats ne font pas le poids. C'est un chien qui aime pister le gibier à l'odeur ou encore mieux à la vue (bizarre pour un boxer, isn't it?), tout ce qui court saute ou bien vole peut être potentiellement un casse croute pour elle. Alors quand elle a trouvé une petite boule de poils qui rampait tant bien que mal au milieu de SON jardin et qui de plus sent horriblement la bestiole qui la nargue depuis 2 ans au sommet du toit (ça la rendait folle quand elle entendait la mère de Gollum gratait dans le grenier!) elle n'a fait qu'aboyer aprés et Gollum la tenait à distance avec des cris perçant et il feulait comme un chat. J'ai donc attrapé la chienne et l'ai rentrée à l'intérieur pour que la mère récupère son petit. Quand le lendemain j'ai compris que je devrais m'occuper de cette petite bestiole je me suis dit que cet animal allait rester en cage car Vladie n'en ferait qu'une bouchée. Je l'ai donc laisser enfermé pendant 2 mois environ avec des petites sorties de plus en plus longue et toujours avec 100% de mon attention. J'ai fait comprendre à Vladie que c'était un jeune nouveau membre de la meute mais qu'elle restait quand même la seconde (derrière moi ça va de soi) mais parceque c'était un jeune elle devait lui faire son éducation (ne pas se laisser mordre les pattes ou les babines ou les oreilles ou autre!) tout en le protégeant. Je pense qu'elle a compris que c'était un de mes petits (quel bébé poilu j'aurais eu !!!) et c'est trés bien comporté avec Gollum : patiente mais pas soupe au lait. Il y a des choses qu'elle accepte de lui comme par exemple qu'il mange dans sa gamelle ses croquettes (et uniquement les croquettes car un bout de viande et là il n'y a plus d'ami) qu'il lui pique un de ses jouets (mais faut qu'elle lui tourne le dos) qu'il monte sur mon lit et pas elle. Et puis il y a des choses qui ne passent pas comme par exemple qu'il lui grimpe sur le dos, qu'il essaye de dormir dans ses pattes, dehors elle déteste quand il court dans la goutière, le bruit la rend folle. Mais quand elle est pas contente elle grogne si c'est pas trop grave sinon un coup d'aboiement si le ton monte et pour finir quand elle vraiment énervée ou quand il lui fait mal un coup de museau soit pour le plaquer au sol soit pour carrément l'éjecter. De mémoire je crois qu'elle ne lui a mis qu'une deux fois un coup de croc (pas mordu mais juste pour lui monterer de quoi elle peut être capable) et j'ai entendu couiner la fouine et aprés il me grognait aprés quand je voulais l'approcher (non mais des fois!) mais ça n'a vraiment jamais duré longtemps (5 minutes de patience et avec l'aide d'un petit bout de viande et c'était finit!).
Alors ce qu'il faut retenir c'est que le chien est animal domestiqué et qu'il sait se retenir de mordre pour faire mal si on lui a appris auparavant, la fouine est animal sauvage et elle peut réellement blesser le chien donc il ne faut pas la laisser faire et laisser le chien faire sa propre police. Enfin le chien est animal de meute donc il faut qu'il sache qu'elle est sa place dans sa meute et l'y maintenir.
Voilà pour moi ça ne se passe pas si mal que ça car aucun de mes compagnons ne m'a mordu pour me faire mal à part une fois Gollum quand j'ai regardé sa patte arrière gauche qui me semble cassée de longue date mais qui doit rester douleureuse, il m'a mordu pour faire mal mais a sut se retenir donc pas de sang ni même de trace, comme quoi lui aussi il est brave!

Aucun commentaire: