vendredi 14 décembre 2007

Petit billet humoristique!


Qui n’a jamais possédé une fouine ne peut comprendre le cardon que c’est : un vrai cancer. D’abord c’est super gourmand et ça confond toujours les doigts avec des Twix, jusqu’à ce que la bestiole ait mangé les dix (je tape en ce moment avec mes coudes d’où les fautes d’orthographe !). Ensuite une fouine pense toujours que vous êtes un promontoire et ne se gêne pas pour faire la sieste au sommet de votre tête ce qui peut tenir chaud l’hiver mais peut être vite étouffant l’été. Ensuite la fouine est un animal nocturne (comme les jouvenceaux du règne humain) et pense que tout le monde fait la teuf et elle fait tout pour qu’on y participe, elle ne sait même pas que quand l’humain à les yeux fermés c’est pour dormir, l’imbécile !
En revanche la fouine peut servir d’écharpe en vison (ça le fait !) mais on perd facilement 2 plombes le matin pour en attraper une et l’attacher autours du cou avec des épingles à nourrices (l’écharpe devient alors très bruyante mais ça ne dure pas !).
Il ne faut pas confondre une fouine avec un éléphant, comme ils ont 4 pattes tous les deux la confusion est aisément compréhensible, pour ce faire il suffit de regarder l’animal grimper à un arbre : la fouine monte comme un écureuil et l’éléphant monte avec sa trompe.
Le verbe fouiner ne vient pas du tout de l’animal, au contraire de tout ce que l’on peut lire dans les dicos et autres, ce verbe vient en faite du mot fourbe qui c’est transformer en fourbi et à l’époque on disait va fourber dans ton fourbi espèce de fourbe et tu trouveras le CD que tu m’as volé (phrase emprunter à Clovis devant Rahan en pleine campagne électorale). Et puis le verbe fourber a pris un « i » en partant en vacances en Hongrie ce qui donnait fouirber mais c’est devenu trop lourd à l’oreille alors on a pris l’ « r » pour aérer le mot (Hooooo !). Ensuite un jour maître Capello a chopé un rhume alors le scripte croyant qu’il disait fouimer au lieu de fouiber (vous suivez encore ?) et que ce même scripte très fainéant au demeurant n’a mis qu’un pont au « m » ce qui est devenu fouiner. Vous voyez bien qu’on lit que des bêtises dans les dicos, moi j’ai cessé de les lire depuis au moins …150 ans !
Bon j’espère avoir éclairer un peu vos vessies sur cet animal mystique qu’est la fouine !

Aucun commentaire: