lundi 28 janvier 2008

Incroyable mais vrai!



Je vous plante le décor : ma cuisine a une porte fenêtre qui donne sur un perron qui lui-même donne sur le devant de mon jardin qui donne sur le bois. Jeudi de nuit Gollum m’a empêché de dormir jusqu’au matin et ne voulait pas sortir, j’ai trouvé ça bizarre mais je n’ai pas cherché à approfondir le pourquoi, il avait surement peur d’aller dehors. Vendredi soir je suis rentrée tard et Gollum attendait sa pitance quotidienne à l’intérieur, bizarre aussi car d’habitude il dort sous le toit bien que je l’ai noté je n’ai pas poussé plus loin l’explication là non plus. La fenêtre du salon était poussée mais pas fermée. Tous ces détails ont leur importance et vous le comprendrez plus tard. Je préparais le repas quand je vis une silhouette à travers la porte fenêtre, Gollum semblait vouloir rentré, j’ouvris donc pour voir se qu’il voulait mais Vladie parti après la bestiole. Je pensais qu’elle voulait jouer (c’est leur jeu, ils jouent au chat et à la souris mais ça reste toujours correcte). Je continue donc à faire le repas quand je vois Gollum derrière moi entrain de fouiller sous la table, je me dis qu’il était rentré. Je vais donc dans le salon pour pousser la fenêtre et… celle-ci était fermée ???? Par où était sorti Gollum ???? Bref je décide de continuer le repas et je revois Gollum sur le perron de la cuisine, je dis à Vladie de rester à l’intérieur et je vais parler à Gollum dehors. Le perron était dans le noir et moi j’étais à moins d’un mètre de la bestiole. Je me mets à lui parler et lui à rester derrière la bouteille de gaz sans bouger et semblant m’écouter. Je lui ai parlé au moins pendant cinq bonnes minutes quand je vois derrière moi dans la cuisine… Gollum qui m’écouter aussi ????? J’ai crut que j’avais la berlue !!!! J’allume donc le perron pour voir qui était ce nouveau venu. J’ai crus tout d’abord que c’était une fouine (la mère ou une sœur de Gollum peut-être) quand je remarquais que cette fouine avait quelque chose de pas normal. J’ai vite vu que sa truffe (si ça se dit pour un mustélidé) était noire au contraire de la fouine qui a la truffe rose. Je compris donc que je me trouvais devant une martre. Comme elle n’avait pas l’air effrayée j’en profitais donc pour l’observer : la fourrure marron et sans bourre (la fouine a une bourre grise et le poil plutôt brun), les oreilles pointues et hautes sur le crâne, l’animal était plus haut sur patte, le regard (si je peux m’exprimer ainsi pour une bête) était plus inquiétant (je ne serais dire comment, c’est juste une impression !). C’est lorsque que la martre c’est dressée sur ses pattes arrière que je vis son plastron jaune (et non blanc comme la fouine) et qui ne descendait pas sur les pattes postérieures. J’ai vu aussi que cette martre était beaucoup plus filiforme que ma grosse fouine, Gollum est donc bien trop gros (je dirais même obèse) et donc j’ai attaqué le régime ! Je comprends maintenant que l'on puisse confondre la martre et la fouine car moi-même dans le noir je l’ai pris pour mon Gollum ! En revanche la bestiole m’avait fait des crottes sur tout le perron et là je n’étais pas d’accord. De plus, effrayé, Gollum ne voulait plus sortir et moi je ne veux pas qu’il reste à l’intérieur la nuit car il m’empêche de dormir. Je me mis donc à taper dans les mains pour la faire partir, la martre me regardait d’un air de dire « j’y suis j’y reste ! ». J’ai donc pris un balai et l’ai poussé délicatement dans le jardin mais rien n’y fis car elle avait décidé d’élire son domicile sur mon perron. Je pense que c’était un jeune de l’année mais ce qui m’étonne encore c’est qu’au contraire des fouines les martres fuient l’Hommes, elle devait vraiment avoir faim et froid pour venir squatter chez moi et braver le chien. Au bout d’un moment je compris que le seul moyen de la faire partir était de lui faire réellement peur, j’envoyais donc Vladie après en pensant qu’elle n’aurait pas le courage de se rebeller. Grave erreur de ma part, passé le coin de la maison j’attendis Vladie couiner ainsi qu’une seconde plus tard la martre et des aboiements. La bataille dura presque trente secondes suivi de la fuite de la martre et Vladie revint la tête haute et fière d’avoir fait son boulot de gardienne, quelques perles de sang sur sa truffe (morsure superficielle heureusement). Curieuse comme elle est, elle aurait voulut sentir cet intrus mais la martre n’en entendait pas de la même oreille! J’espère que la martre s’en est bien tirée (je sais que Vladie ne lui a pas fait si mal que ça) et qu’elle aura élu domicile dans un endroit mieux adapté pour elle. En ce qui concerne Gollum je dus sortir une bonne dizaine de fois avec lui pour lui montrer qu’il n’y avait plus de danger. Je n’en reviens toujours pas de l’audace qu’a fait preuve cette martre, j’étais parfois à moins de 50 cm d’elle et elle ne bouger pas, même pas d’agressivité à mon égard. En revanche je suis déçue que Gollum ne sut pas défendre son territoire, je crois qu’il n’est plus du tout sauvage, c’est une fouine domestiquée, j’en suis navrée pour lui mais soulagée aussi car je sais maintenant qu’il ne partira pas. Je suis aussi contente de cette rencontre car je n’avais jamais vu de martre et là j’ai pus l’observer au moins pendant une vingtaine de minutes ! En tout cas cette histoire à rapprocher Vladie de Gollum, elle s’est peut-être aperçut que lui aussi se retient de mordre pour de vrai et que si il le voulait il pouvait réellement de lui faire mal, en espérant que cette complicité dure, Vladie protégera mieux Gollum. Voilà une histoire que je ne suis pas prête d’oublier !

4 commentaires:

Bab a dit…

Quelle coïncidence : juste après avoir parlé de la photo et de la martre ! En voilà une qui se pointe chez vous et veut prendre pension pour l'hiver !

La maison est bonne, elle doit le sentir :))) A quand une belette ? Pourquoi pas ? Il paraît que ce n'est pas bête du tout comme animal.

Vladie38 a dit…

C'est vrai que c'est une belle coïncidence!! Surtout que c'est la première fois que j'en vois une et j'ai vraiment eu le temps de bien l'observer! Je pense que la martre avait déjà eu affaire à un autre concurrent car elle avait une blessure sur le crâne, superficielle heureuseument sinon je l'aurais soigner (Si ça continue je vais vivre directement dans la forêt avec les animaux!!. Je l'ai revu dans les bosqués qui sont autours de mon jardin, c'est d'ailleurs pour faire un abri à ces petites bêtes que j'entretien ces fameuses bordures. Donc je suis rassurée sur sa santé et je sais qu'elle ne viendra plus taquiner ma petite fouine grâce à Vladie!

Anonyme a dit…

Je trouve cette décision d'avoir fait sortir le chien un peu étrange ...

Vladie38 a dit…

Anonyme,

Je comprends ta réaction: normalement le chien est là pour chasser et tuer les animaux tels que les chats et autres carnivores. Mais Vladie est un boxer un peu spécial, elle ne mord pas. Pour preuve elle se bat systématiquement avec les chiens qu'elle rencontre et pourtant n'a jamais mis les crocs. De même avec les chats qu'elle poursuit jusqu'au grillage du jardin sans leur avoir fait aucun mal.
Comme la martre ne me craignait pas, que je ne pouvais la toucher sans risquer la morsure et qu'elle était un réel danger pour Gollum, le seul moyen de la faire fuire était Vladie tout en sachant que qu'elle ne serait pas blessée et ce fut le cas (je l'ai revu régulièrement au bord du village par la suite).
A ma place qu'aurais-tu fais? En sachant que ni le balai ni le pied ne pouvaient la déloger. Bien sûr j'aurais pu la mettre dans un carton et la relacher dans les bois mais elle aurait finit par revenir. Comment faire en sorte qu'elle ne revienne plus si ce n'est en lui faisant peur? A ce moment-là j'ai pensé que c'était la meilleure solution pour tout le monde.