vendredi 8 février 2008

Mais qu'est-ce qu'il lui est passé par la tête?



Comme à son habitude lorsque le réveil sonne Gollum est venu me rejoindre dans ma chambre. On a joué et même Vladie s'est jointe à nous. Tout se passait bien lorsque d'un coup il m'a attrapé l'annuaire trés fort en feulant, je le tirais par la peau du cou en disant NON mais il ne me lâchait pas, au contraire il s'est mis à feuler plus agressivement. Heureusement il n'a pris que la peau du doigt et n'a pas suffisement serré fort pour me faire saigner, mais quand même ça m'a fait un peu mal (juste un bon pinson!) et même un peu peur. J'ai été obligée de tirer d'un coup sec pour libérer mon doigt et de colère je l'ai balancé dehors (il y a de l'herbe et je l'ai lâché à 50 cm du sol pour ne pas lui faire mal, quand même je ne suis pas une sauvage, moi!) ensuite j'ai refermé la fenêtre. Penaud, il grattait à la vitre pour demander à rentrer mais je l'ai laissé une bonne dizaine de minutes pour bien lui montrer que si il recommencait il finirait sa vie dehors. Cet incident m'a beaucoup alarmé car pour l'instant ce n'est pas grave mais... on ne sait jamais si un jour il décide de serrer plus fort. Alors je suis allée voir sur le net à propos de furets mordeurs, soit dit en passant la toile est bien fournie sur le sujet, et ça m'a rassurée car il y a des furets qui sont bien pires! Ils mordent comme ça presque tout le temps avec saignement en plus et il y en a même qui foncent sur leur maître pour les attaquer! Donc je vais surveiller le fauve et si ça se reproduit: une journée dehors sans manger, il verra ce que c'est la vraie vie sauvage, l'animal!

3 commentaires:

Bab a dit…

Je préfère prévenir que mon commentaire est probablement du n'importe quoi zoologiquement parlant.

Mais, bon, personne ne m'a demandé mon avis, donc je le donne quand même :)) Est-ce que les jeunes fouines sont comme d'autres mamifères, enclins à tester leur force et leur agressivité sur les adultes de leur entourage ? Parce que pour lui tu es une adulte fouine non ?

Il s'approche peut-être de la puberté et ses hormones lui intiment l'ordre de montrer qu'il est fort et combatif ?

Bon, d'accord, je dis une bêtise, mais c'est ce qui m'est venu à l'esprit.

Pourquoi trouves-tu rassurant que les furets soient encore plus mordeurs ? C'est une bonne habitude sauvage mais mauvaise habitude domestique.
Laquelle faut-il choisir d'encourager ?

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,
Ta réflexion est judicieuse, en effet Gollum rentre dans sa phase "pénible" d'adolescent bourré d'hormone et oui avec Vladie nous sommes ses seuls références (il est mal parti avec moi;-)). Il a essayé une fois, il a été punit et maintenant il n'a même plus le droit au mordillement. A ma grande surprise il l'a très bien compris mais du coup il boude, tant pis pour lui, ça lui passera!
En fait ce qui me rassure dans le fait qu'un furet peux mordre c'est que c'est un animal domestique (c'est la même différence entre un loup et un chien) et donc je n'ai pas si mal éduquer Gollum, la preuve c'est qu'il ne m'a pas encore remordu et surtout il ne m'attaque pas. Je te rassure je n'encourage pas le mordant (ou plutot la domination) que ce soit pour Gollum (sauvage) et encore moins pour Vladie (domestique) car d'une je tiens à mes doigts/mains/membres et deux je veux avoir une confiance aveugle à mes animaux et pour ça je doit être la seule dominante de la "meute". Donc je ne laisse rien passé en revanche je plains les propriétaire de furet mordeur et encore plus ceux de chien mordeur mais c'est de beaucoup leur faute :-(

Anonyme a dit…

c'est re nathalie, tirer la peau du cou n'est pas très probant je le sais bien, moi j'ai une autre technique: lui mordre une oreille!
ça à l'ai un peu barbare mais lui mordiller un peu l'oreille est une marque de domination, les dominants lèchent les oreilles des dominés. pas jusqu'au sang à bon entendeur, mais jusqu'à ce qu'il crie et il suffit de poser ses dents (le chopper d'abord par la peau du cou!!!) pour qu'il comprenne!! .mais ça ne marche pas pendant les périodes d'excitation sexuelle.