lundi 18 février 2008

La fouine est intenable!



En ce moment je ne vois plus beaucoup mon Gollum, il passe la plupart de son temps à la cave et ce pour deux raisons. L'une car la fameuse martre vient faire régulièrement son petit tour chez moi et je la soupçonne même de squatter le toit. J’hésite encore à la piéger pour la mettre plus loin dans les bois, je verrai si au printemps elle est toujours là. Et la deuxième raison c’est qu’il a réussit à trouver un passage entre les deux caves. En fait j’avais isolé une partie de la cave pour lui et aussi pour l’empêcher d’aller dans la cave de mon voisin (qui heureusement est en maison secondaire donc pas souvent présent !) et cet animal à trouver le moyen de squatter la deuxième partie interdite ! Je pense qu’il doit passer par un conduit de cheminée car je le retrouve régulièrement couvert de suie mais je n’arrive pas à trouver le passage ! Il va falloir faire vite car mes voisins montent avec les beaux jours et si ils voient le carnage (rien d’irréversible chez eux heureusement !) je vais me faire souffler dans les bronches et Gollum risque de se retrouver dans un refuge. En attendant j’avais fermé la porte donnant sur la cave et bien il a réussit à trouver la tactique pour ouvrir les portes, il est vraiment intenable. Il ne me reste plus qu’à retirer la poignée de la porte ! Je vais donc investiguer pour trouver et boucher le passage entre les deux caves, et de plus il faut que je répare toutes ses bêtises avant que les voisins ne viennent, ni vu ni connu ;-).

10 commentaires:

Bab a dit…

Hello Vladie,

C'est un sacré garnement ton Golum. Il paraît qu'on peut utiliser du parfum comme répulsif pour éviter qu'il retourne à un endroit.
Les voisins seront contents en plus que leur cave sente bon :)

Je crois que chez moi elle est revenue (ou il, je ne sais pas) : j'entreposais un peu d'épicerie bien emballée dans mon garage et j'ai retrouvé une brioche mangée presque à moitié. Elle a dû se faire une indigestion la petite voleuse !

Ou alors je l'accuse à tort. Il me semble que tu disais qu'il aime bien ça.

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

La cave est bien trop grande (40m2) pour utiliser un répulsif. Heureusement je viens de trouver le trou par lequel il passe et je l'ai bouché avec de la mousse extensible, ça marche bien. Pour ce qui est des voisins en fait ils sont de ma famille, c'est mon frère mais ce n'est pas pour autant qu'il est plus cool, au contraire! Et il est plutôt dur avec les animaux donc il ne fera pas de cadeau à Gollum mais il ne le tuera pas, quand même!

Tu t'appercevras vite ce printemps si c'est une femelle ou un mâle qui squatte ton garage car une femelle avec des petits est très très bruyante (autours de fin mai et tout l'été). En revanche c'est bizarre que ta fouine n'est pas emporté toute ta brioche, Gollum le fait quand il réussit en m'en voler une. C'est soit que le passage pour sortir du garage est trop petit et dans ce cas elle ne fait que passer, soit elle loge dans ton garage mais tu aurais trouver des excréments très odorants, soit ce n'est pas une fouine. Et oui les animaux sont comme les humains: ils aiment les bonnes choses! A voir si il y a des cartons, papiers, mousse, etc.. qui ont été grignotés et si le cas alors c'est un rongeur qui a mangé ta brioche mais si tu veux vraiment savoir ce que c'est il n'y a que les crottes (berk!) qui peuvent te renseigner ou alors avec un peu de chance tomber sur la bête. Mais quoi que ce soit ne te laisse pas envahir ;-)

lasco38 a dit…

Coucou,
j'ai un chien de chasse (il parait...) si tu veux te débarrasser de ta martre. Il est disponible la 2eme semaine des vacances d'avril. Bon courage avec tes tornades.

Vladie38 a dit…

Bonjour Lasco38,

Il me semble que Lasco a du boxer non? On fait mieux comme chien de chasse ;-)Et puis à l'âge qu'il a je pense qu'il a bien mérité une retraite calme. Enfin, je ne pense pas qu'il puisse se glisser dans le toit ou alors il a bien maigrit depuis la dernière fois que je l'ai vu et déjà qu'il n'était pas bien épais...

Samouraï V a dit…

Salut cousine

Je crois que j'ai trouvé un moyen radical et très peu couteux...

En effet il t'en coutera la modique somme de 1.50 euros par unité (encore moins chére si tu achètes un lot) et offrant une efficacité garantie à 100%...

Le nom de la solution miracle, la mine anti-personnel... un peu dangereux les soirs de fête mais imparable, même pour une martre...

Ps :si toute fois tu ne t'en sortais pas avec les mines... J'ai un collège albanais qui fourgue des vestiges de la guerre froide (lance flamme, kalashnikov...) pas chére...

Bises à toi

Samourai V

Vladie38 a dit…

Hey cousin!

Dis-donc comme tu as changé depuis ton voyage chez nos amis nippons! J'avais bien pensé aux mines mais il y a une Lady Dy qui est venue me souffler dans les bronches (d'ailleurs elle m'a dit qu'elle viendrait te voir aussi un jour!) Et pour le lance-flamme je m'en sers comme lampe de poche alors je ne peux pas ;-)En revanche je te laisserai l'attraper à main nue la prochaine fois que tu me rendras visite, juste pour que je me tape un bon moment de rigolade (petit scarabé deviendra samouraïe.

Bises

Bab a dit…

Hello Vladie,

Tu as raison, je vais essayer d'être vigilante. C'est vrai que seules les crottes peuvent renseigner à coup sûr. Je ne suis pas experte en la matière (:-)))

Les conseils fusent pour chasser la martre mais les suivre demande un certain entrainement non ? :))

lasco38 a dit…

Un certain entrainement ? pas forcément ... Il y a dans cette région de France une potion magique que l'on appelle Génépi... Apres 2 à 3 litres, tu chasserais meme le mammouth !!!

héhé !!!

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

Je t'avourai que je ne suis pas non plus une experte des crottes :(
Il faut voir ce qu'elles contiennent et leur forme. Sinon il y a des pièges à fauve (et oui c'est leur nom) pour capturer l'animal sans le blesser. Moi je vais voir comment en fabriquer moi-même pour la martre. Et oui si j'écoute les conseils que certainnes personnes me donnent je vais finir complètement bourrée et avec ma maison pulvérisée ;-)En revanche la martre sera toujours là à me narguer :)

Vladie38 a dit…

Salut Lasco 38,

Alors premièrement le Génépi ne fait pas chasser le mamouth mais le Dahut et deuxièmement le mamouth ne vit pas dans les alpes mais sur les volcans d'Auvergne. Il faut que tu revoies tes classiques de la faune/flore de nos contrées ;-)
En revanche la liqueur de noix est un très bon élixir pour la chasse aux martres, si tu vois ce que je veux dire... soif!