mercredi 15 octobre 2008

Que dire...?

En bref ce que j’ai pu constater cet été. J’ai revu la mère de Gollum accompagnée de 3 petits et d’un adulte. Je n’ai pu les voir que 2 fois, de loin et très furtivement (et oui avec deux veilleurs les petits sont deux fois plus durs à surprendre). A chaque fois un des adultes est resté en arrière garde pour laisser le temps aux petits de se mettre à l’abri. J’ai donc bien distingué sa tache blanche car il était dressé sur ses pattes postérieures pendant 2 ou 3 secondes à chaque fois. Elle ressemblait à celle de Gollum les deux fois mais je ne pourrais dire si c’est à 100% de concordance.
Ce qui est très étonnant c’est que la femelle élève en général seule les petits mais j’ai lu dans "Eco-éthologie de la fouine dans le Jura suisse", thèse de doctorat de Nicole Lachat Feller qu’il lui est arrivé de voir un mâle avec une de ses femelles et ses petits si les proies étaient abondantes dans le secteur.

Donc soit c’est bien Gollum soit c’est son père. Si c’est lui je veux bien me remettre à croire au père Noël. Et si c’est son père la concordance de la tâche n’est pas surprenant génétiquement parlant. Dans tout les cas ce n’est pas une situation ordinaire alors pourquoi ne pas croire au petit bonhomme en habit rouge et barbe blanche ???

Sa mère est revenue sous mon toit voilà 3 semaines avec la première vague de froid. Elle est toujours aussi discrète bien que je l’entende le soir vers 20h quand elle se réveille et, pour je ne sais quel raison encore, le matin vers 4h-5h (ça dépend), elle doit rentrer pour manger sa chasse ou pour se reposer. Tout redevient calme vers les 8h.
Gollum avait à peu près les mêmes horaires (même celui de 4h) donc je pense que ça doit dépendre du coucher et du lever du soleil. Je me souviens qu’il n’aimait pas trop la lumière du soleil et je suppose que c’est pareil pour tous les animaux nocturnes.



Voilà, c’est finit ! J’accepte afin son absence, ce fut long. Mais à tout dire l’expérience m’a beaucoup apporté sur la vie sauvage qui grouille autours de moi et dont je ne soupçonnais même pas du quart ! Que Gollum soit encore en vie ou non, je ne regrette rien. On m’a souvent dit qu’un animal sauvage reste un animal sauvage et mon Gollum l’a toujours été, c’est lui qui m’a apprivoisé c’est tout ! Adulte, caché à la cave ou sous le canapé quelque rares convives habituées ont put aperçoivent sa petite truffe rose de curieux ou sa jolie queue en panache, déjà il prenait de la distance avec le monde des humains.
Il n’a jamais était dépendant de moi affectueusement parlant, moi oui. Pour avoir droit à un moment privilégié avec lui je devais éliminer le stress et les odeurs de ma journée de labeur, me débarrasser de mes tâches quotidiennes et attendre. Attendre au calme, attendre qu’il soit sûr que c’était bien moi, cela pouvait prendre 1h voire 2 quand la journée avait était éprouvante. Et puis il s’avançait vers moi prudemment jusqu’à me toucher du bout de ses moustaches, un petit roucoulement de ma part et le signal du jeu était lancé !
Notre relation n’aura été qu’une relation de symbiose où pour quelques morceaux de viande j’ai reçu de lui des moments merveilleux faits d’apprentissage, de jeux et de tendresses éclaires et si précieuses. Je ne parle pas d’amour ou même d’amitié comme je peux avoir avec Vladie mais de sentiment plus vastes difficilement définissables, comme quand on voit un arc-en-ciel au petit matin et que son souvenir enjolive notre journée durant.

La nuit je le vois courir sur la crête de mon toit, Vladie assise au pied du mur, la truffe levée vers les étoiles en attendant anxieuse le faux pas de son compagnon qui n’arrive jamais, j’appelle « mon gros » en roucoulant, il me répond par des prout-prout sourds et disparaît aussitôt de l’autre côté. Ce ne sont que des rêves pourtant au réveil je me sens bien, sans peine ni remords, il a eu simplement la vie qu’il a voulut.

18 commentaires:

Bab a dit…

Une histoire qui finit bien en fin de compte. La famille fouine continue de prospérer. Et, Bonhomme rouge ou pas, on peut espérer que Gollum est de la partie.

Moi aussi j'ai beaucoup appris en te lisant.
Merci pour ça et pour ton amitié avec la nature.
C'est fort !

Je trouve sympa d'avoir ouvert un blog des cousins. Est-il lisible par tous ou seulement les cousins entre eux ?
En tout cas tu m'as donné une idée.
Je crois que je vais copier.
Merci de ta visite sur mon blog.
Bab

Vladie38 a dit…

Oui la vie continue son petit train-train et les générations de fouine aussi.

Je tiens aussi à te remercier car tu as été la première à suivre toutes nos péripéties et ça m'a beaucoup aidé pour continuer le blog. Si en plus ce blog t'as apporté quelque chose alors c'est tout bénèfe ;-)

Pour ce qui est du blog des cousins il est uniquement consultable entre nous car il y a beaucoup de soirées qu'on préfère gardées discrètes, si tu vois ce que je veux dire. Mais en ce moment il est plutôt en stand by :-(

Je viendrai régulièrement visiter avec plaisir ton blog car moi aussi j'en apprends aussi de toi.

stephie a dit…

Je suis contente de lire ces nouvelles , c'est comme un livre ou l'on imagine la fin comme l'on veux , et perso je me dit que ce gros malou que tu a vu etait Gollum ...

Merci a toi , merci a Gollum aussi !

Je suis contente en tout cas que tu ai enfin accepté le depart de ton gros , pour ma part ce n'est pas encore le cas et pourtant je n'ai helas aucun espoir de retour ...

Bisous

stephie

Vladie38 a dit…

Bonjour Stéphie,

Et oui le livre se referme et je l'ouvrirai de temps en temps pour relire quelques passages plaisants ;-).

Je sais que c'est dur de laisser partir un petit être si plein de vie. Ne vis pas trop sur le passé car tu risques de louper pas mal de choses, la vie est aussi autours de toi et il te suffit de la regarder dans les yeux de ta famille ou dans ceux de tes autres compagnons à poil. J'ai fait l'erreur de trop chercher mon Gollum et j'en ai oublié Vladie qui a été malheureuse de si peu d'attention de ma part. J'ai repris mes grandes ballades avec elle et je redécouvre les joies de surprendre un chevreuil au détours d'un bosquet ou de sursauter à l'apparition d'un écureuil car je ne cherche plus Gollum.

Tu sais je crois que même si il est encore vivant Gollum ne reviendra pas et je crois que c'est le but de redonner la liberté à un animal sauvage.

J'espère que l'absence de Weez finira par devenir un souvenir agréable pour toi, prends le tel quel car tu n'y peux rien. Tu n'as pas de regrets avoir car tu t'en très bien occupé mais si sa mère l'a abandonné c'est qu'il y avait quelque chose qui clochait, c'est la loi de la nature.

Je te souhaite plein de courage et de vivre encore de belles avantures.

Bises

MacMarc a dit…

Bonjour. Avec un peu de décalage... Bon, en Belgique, le froid arrive plus tard.
Je suis content que ça ait l'air de se passer pas trop mal.
Ce soir, j'entends quelqu'un qui bricole dans mon grenier... et avant-hier, alors que j'étais dehors avec mes voisins, on a aperçu une fouine qui traversait la route pour aller vers le champ en face...
Ma visiteuse de l'année passée n'a peut-être pas été empoisonnée par le voisin, ou bien une autre aura trouvé l'endroit sympa... Hier en allant au grenier, j'avais justement vu une ouverture dans ce qui sert de plancher.

Suspense :-)

MacMarc

Vladie38 a dit…

Bonjour MacMarc,

Contente d'avoir de tes nouvelles.

J'espère que ta visiteuse nocturne est bien ta copine de l'année dernière. Difficile à savoir avec ces animaux qui savent se faire si discret (quand ils le veulent!).

Pour ma part je commence à rentrer en contact avec ma squatteuse de grenier: quand elle gratte je lui parle et si elle s'arrete je m'arrete aussi. Je crois qu'elle commence à comprendre et maintenant elle vient gratter tous les soirs vers les 11h quand je vais me coucher, c'est sympas et ça dure 1/4h:-).

Avec la neige et le froid je lui donne des croquettes pour chat qu'elle a finit par manger au bout d'une semaine de méfiance.

Et tout ça pour un animal que je n'ai pas vu depuis cet été, si c'est bien la mère de Gollum.

Au plaisir d'avoir encore de tes nouvelles et de celles de ta voisine.

Unknown a dit…

Bonjour. Je n'ai pas trouvé d'adresse mail pour vous contacter, alors j'espère que vous lirez ce commentaire. Je compatis à votre douleur car j'ai vécu la même chose : j'avais 2 fouines, un soir ils se sont enfuis, mais heureusement, un des 2 est revenu. Je n'ai jamais revu le deuxième, et même 2 ans après, il me manque terriblement. Ma famille n'a pas compris non plus que ces petites bêtes sont aussi attachante qu'un chien, même voir plus encore !!! Si vous voulez en parlez, en savoir plus, voici mon adresse mail : valeriemurat@gmail.com . Bon courage !

lejardindemustie a dit…

très jolie histoire, comment va votre boxeraujourd'hui?

Vladie38 a dit…

Bonjour lejardindemustie,

Vladie va bien, elle fête ses 5 ans aujourd'hui (le 23/12). Elle est de plus en plus obéissante et ne fugue plus. Je peux dire sans hésiter que c'est un "bon" chien et que sa présence m'est indispensable. C'est une véritable amie!
J'ai suivi le lien de votre profil et je suis arrivée sur le site de l'ASPA, en êtes-vous membre?
Je vais essayer de me renseigner sur l'Isère car j'aimerais m'impliquer un peu plus dans la protection de la faune sauvage.
En espèrant avoir de vos nouvelles.

Unknown a dit…

J'ai aussi une histoire de fouine à vous raconter, je trouve qu'il ne devrai plus y avoir d'espèces classées nuisibles dont malheureusement la fouine, la martre, le geai des chênes et bien d'autres (chaque département a sa propre liste). Elles sont piégées toute l'année... pour aider ces animaux, il y a l'Aspas association à laquelle j'ai adhéré. Heureusement qu’il y a quelques personnes intelligentes qui acceptent de vivre en bon rapport avec cette faune sauvage même si celle-ci occasionne parfois quelques dégâts.

Vladie38 a dit…

Bonjour Valérie,

Comment va Winnie?
J'ai du mal à avoir un contact de l'ASPAS sur l'Isère :-( mais je ne perds pas espoir...
Je suis comme toi: comment peut-on classer un animal en nuisible? A la rigueur un animal qu'on a importé et qui dévaste la nourriture des animaux locaux, je veux bien qu'on les "régule". Mais pas pour un animal qui a toujours existé dans nos régions et qui se régule très bien tout seul!
En ce moment j'ai beaucoup de squatters (rongeurs et autres) dans la maison car il fait très froid dehors, alors j'attendrai le printemps pour mettre à la porte ceux qui n'auront pas voulut partir car il est vrai que ça occasionne des dégâts (surtout les rongeurs).
Je te souhaite de franches rigolades avec Winnie.

Unknown a dit…

Je suis la Valérie du message du 29janvier 2010 de Haute Savoie ; c’était mon premier message et je n’avais pas réalisé qu’en signant mon message Valérie je serai confondue.
J’ai suivi vôtre histoire récemment et je l’ai trouvée particulièrement bien racontée.
Nous avons adopté une jeune fouine femelle en Mai dernier qui aime aussi beaucoup les doigts. Nous avons retrouvés beaucoup de points communs avec les descriptions de scènes que vous avez faites.
Notre fouine que nous avons baptisée Foufine n’a pas du tout peur de nous par contre, elle se cache dès qu’elle voit ou qu’elle entend d’autres humains. Elle est tombée d’un faux plafond dans une baignoire d’ami proche de chez nous. Nous nourrissons probablement sa mère qui vit dans les parages et a séjournée au moins une année dans notre grenier.
Foufine vit dans la maison, nous lui avons dédié une pièce de 23 M2 peu éclairée avec des cachette, des prises sur les murs et des poutres apparentes sur ou plutôt sous les quelles elle fait de l’exercice ou comme accessoire pour atterrir sur notre épaule ou sur notre tête.
Etant donnée qu’elle est classée nuisible, nous aurions du l’euthanasier car il est interdit de les relâcher !!!
Nous avons décidé de profiter de ce « cadeau » tombé du plafond et pour le moment nous en sommes très satisfaits. Elle a un sacré caractère, ne passe pas à côté d’une bêtise mais on l’adore et elle nous le rend bien.
Pour l’Aspas, la maison mère est dans la Drome 04 75 25 10 00 mais agit dans d’autres départements pour faire déclasser les dits nuisibles. Par contre, la Fouine n’est pas prête d’être déclassée, c’est une espèce non menacée et que mal aimée des chasseurs car elle leur fait une concurrence infime et des éleveurs de volailles qui négligent souvent la sécurisation de leurs installations. Nous somme éleveurs amateurs de poules d’ornement et n’avons pas de problème. En effet, mieux vaut cohabiter intelligemment avec la faune sauvage dont la fouine en donnant un peu à manger des œufs et des croquettes et en sécurisant les zones vitales avec des clôtures électriques.
Vous pouvez également contacter le refuge de Rochasson à Grenoble où ils accueillent parfois des fouines. Ils sont plus tolérants que d’autres refuges de faune sauvage où l’euthanasie est vite pratiquée  Tel : 04 76 90 95 17. Ils peuvent également donner des conseils pratiques.
A bientôt peut être pour un nouveau message.

Vladie38 a dit…

Bonjour Valérie,

Oups! je vous ai confondu avec une autre Valérie... pas grave j'espère...
Quelques souvenirs me reviennent lorsque, par exemple, vous dites que Foufine se sert de la poutre pour sauter sur votre épaule ou votre tête. La première fois ça m'a surpris et ensuite je n'avais plus qu'à lui montrer mon épaule pour que Gollum grimpe et vienne se balader avec moi, j'avais une écharpe de luxe!
Merci pour les infos au sujet de l'ASPAS et pour le refuge sur Grenoble, j'espère pouvoir leur apporter mon aide et moi me sentir utile.
Racontez-moi comment se déroule le premier anniversaire de Foufine, normalement elle ne devrait pas être encore sexuellement mâture mais peut-être que vous entendrez le rut de sa mère... et toutes les petites escapades.

En espérant avoir encore de vos nouvelles.

Unknown a dit…

Valérie : foufine va bien, son caractère est bien confirmé, elle est sans gène avec nous et, passionnément attirée par nos doigts. Par contre dès qu'il y a des personnes étrangères rien que le son de leurs voies suffit pour qu’elle reste planquée. Depuis quelques jours, elle fait des besoins hors de sa caisse devant la porte grillagée de sa pièce suite a une visite qui ne lui a pas plut. Je passe mon temps avec un sopalin à la main, mais elle est tellement captivante qu'on ne peu que l'aimer. J'irai ce printemps à Meylan faire un stage pour ce mustélidé pour l'autorisation de détention. Nous avons des voisins qui piègent tout se qui les gènes, empoisonnent aussi les moineaux quand leurs salades sont touchées ; c'est aussi pour cette raison qu'elle est en sécurité chez nous. De toute manière dès qu'on faisait des tentatives pour lui faire voir autre chose que son petit domaine elle fonçait vers son repère terrorisée. Avez- vous revu un mâle ressemblant niveau tache à Gollum ? Ceci dit, c'est tellement difficile de pouvoir en observer à l'état sauvage, il faut tomber au bon moment ou installer une caméra infra rouge. Je n'ais pu surprendre la mère probable de Foufine que trois fois. Normalement la fouine est très territoriale, elle ne partage pas son domaine qui peut faire plusieurs hectares.
A bientôt dans un prochain message.

Anonyme a dit…

salut tout d abort ton blog est super golum encore mieu je sais pas si tu regarde tjs ton blog mais j aissé et on verra .Mon chien ganesh ( chien de chasse grrrrr) à detruit ,delogé et tuer une mere avec 2 de ses petits il en reste 3 donc je les ais sur les bras avec plaisir je doit dire mais quand méme aide moi je t'en pris j'ai besoin de conseil il font une 20 éne de centimetre tout alongé avec la queue peut etre 22 23 pour les deux male je peu t'envoyer des photos dès demain je les nouris au lait de chat avec les dose qu il prennent d'eux meme je les ai depuis quatre jours et sa se passe bien un des petit male patine un peu et bat de l'aile mais sa va pour l'instant mon imail: whiteweedo36@laposte.net merci d'avance

Unknown a dit…

Bonjour Vladie,

Je ne savais pas comment te contacter, j'ai décidé de te laisser un commentaire en espérant que tu l'aies...

Je tiens essentiellement à te remercier pour ton blog (ainsi que celui de weez) qui nous a beaucoup aidé....

Notre histoire est bien différente de la tienne mais ont en commun notre amour pour cet animal si vif et intelligent....et tellement attachant! j'en suis accroc pour tout dire, s'il devait arriver quelque chose à ma fouine j'en "mourrais" de chagrin :S je ne peux que compatir au chagrin que tu as ressenti, c'est un animal qui a tellement de....présence ;))

Je te laisse donc ici le lien d'un réseau social bien connu qui raconte la vie quotidienne de notre Cheesy qui partage tout avec nous depuis que nous avons du la recueillir, elle ne marchait pas encore et n'avait pas de dents non plus, à peine les yeux ouverts..depuis elle vit sa vie entre chats et chien de la maison qu'elle ne quitte que très peu, je me fais constamment du souci et nous ne l'avons pas habituée à vivre seule dans la nature....mais en famille avec nous tous....

http://www.facebook.com/pages/Cheesylife/135935329784175

amicalement,

Sab et JC

Unknown a dit…

A valérie et foufine:

Avez-vous fait ce stage pour l'obtention du certificat de détention?

Si oui pourriez vous me donner vos conseils et informations par email?

sab93_2000@hotmail.com

mille mercis d'avance (et n'hasitez pas à nous rejoindre sur le lien facebook ci-desssus)

Anonyme a dit…

sex chair,dog dildo,dildo check my reference