mercredi 2 janvier 2008

Comment canalyser l'agressivité d'une fouine sauvage

Bonne année à tous, que 2007 soit meilleurs que 2008.
Comme je l'expliquais précédement la fouine est un animal sauvage est donc de ce fait quand elle mord c'est soit pour manger soit pour se défendre et donc la morsure doit être efficace. Le soucis c'est que je tiens à mes doigts (et oui!) et je tiens à la santé de mon chien (et oui aussi!). Donc avant d'éduquer Gollum il a fallut le rassurer, lui prouver qu'il ne mourra jamais de faim, que je ne lui ferai jamais mal sans raison, que si il veut des calins il en aura et que tant qu'il reste à côté de moi Vladie et autres ne lui feront aucun mal et etc. Pendant 5 mois ça a était vraiment chaud, morsure, disparition pendant plusieurs jours, grêve de la faim, trés peu de calin, des dégats monstrueux dans la maison, des escréments de partout, je pense qu'il avait vraiment peur de moi (et étonnement pas de Vladie!!). Et puis il s'est finalement calmé et s'est rapproché de plus en plus de moi (Ah! l'appel du ventre...) mais il continuait à me grogner (feuler?) après et à jouer en me faisant mal. J'ai donc attaquer l'éducation: un coup de dent = je l'attrape par la peau du coup avec un "non" trés ferme et bref et je le pose au sol en ne faisant plus attention à lui pendant moins de 5 minutes (ça suffit). Il revient vers moi tout penaud et prend délicatement ma main entre ses pattes (ses griffes sont non rétractables mais il fait en sorte de prendre mon doigt avec ses paumes) et mordille mon petit doigt tout doucement avec ses dents de devant (je ne sens même pas les dents) et pendant ce temps avec mes autres doigts je lui caresse le museau et l'autre main lui dépouille dans l'épaisseur du poil, il adore quand je lui cherche les puces!! En revanche lors des calins je ne le retiens jamais, à tout moment il peut partir ce qui du coup enlève encore de l'anxiété, c'est le prix de la compagnie d'un animal sauvage: il ne nous appartient pas malgré tout notre amour! Il faut dire qu'à sa défense Gollum ne m'a jamais mordu jusqu'au sang (je ne l'aurais pas accepté pour ma sécurité et pour celle des autres humains aussi) mais maintenant je suis sûre de pouvoir le manipuler sans trop de risque et si j'ai vraiment un soin délicat à faire je le tiens par la peau du coup fermement tout en le caressant avec mon pouce pour le rassurer et ça fonctionne bien. L'autre jour il rentré avec une oreille en sang (heureusement ce n'est qu'une égratignure), j'ai voulut lui nettoyer la plaie et là il a commencé à feuler 1 seconde (pas plus) et il s'est à peu prés laisser faire (c'est délicat l'oreille!) mais il ne s'est jamais retourné pour essayer de me mordre.
Tout ça pour dire qu'avec une fouine (ou un autre animal d'ailleurs) chaque coup de dent donné peut être une morsure potentiellement trés grave donc ne rien laisser passer: une action= une réaction, c'est à dire une mauvaise action entraine toujours la même punition (le mieux c'est comme celle que donne la mère de l'animal) et une bonne action entraine toujours une récompense (caresse, jeux ou nourriture). Voilà!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour.voila,je vien de récupérer un bébé fouine ,il vien d ouvrir les yeux il y a 2 jours,ma vétérinaire m a donner du lait maternelle,et du cou,j doi garder cette ptite boule de poil car c est un ptit orphelin...il me pren pour sa maman j pense,et apparemmen c est une femelle.j sui tombée sur votre blog et j aimerai vous contacter pour avoir des conseils des votre part si cela ne vou embet pas.voici mon msn: ma_dine.71@hotmail.fr
merci de votre attention.

sudoku a dit…

Cela reste un animal sauvage. Il faut être patient.

Vladie38 a dit…

Bonjour Sudoku,

En effet le maître mot avec les animaux (même pour les domestique) c'est la PATIENCE.
Merci de votre visite

Anonyme a dit…

Nous avons adopté la semaine dernière : une fouine abandonnée & attachée à un arbre dans un bois avec son collier et sa laisse
elle est adorable malgré qu'elle mordille un peu (donc nous avons appliqué votre méthode du NON et de l'attraper par la peau du cou) PAR contre elle n'aime les caresses que sur le bout du nez et la tête entre ses oreilles. Etant en centre ville et avec beaucoup de chats : nous ne pouvons la sortir qu'en laisse.