vendredi 29 février 2008

Castration ou pas?


Quelqu’un m’a posé la question : pourquoi tu ne castres pas Gollum pour calmer son agressivité ?
Tout d’abord il faut expliquer pourquoi on castre un mâle. On le castre pour diminuer son odeur de musc très forte lors de la période de rut mais cette odeur ne disparaît pas complètement. On le castre aussi pour éviter qu’il urine de partout toujours pendant la période de rut. Ensuite on le fait pour diminuer l’agressivité de l’animal envers les autres mâles de son espèce.
On ne castre pas un mâle avant la fin de sa maturité sexuelle, pour les fouines c’est vers les 12 mois voire 18 mois.
Une castration comporte toujours des risques, lors de l’opération (anesthésie générale) et risques de tumeur des glandes surrénales.
Maintenant pour ma part et celle de Gollum : il est encore trop jeune (12 mois début mai je pense), son odeur est forte, certes, mais je m’y suis habituée (forte ne veux pas forcément dire puante), de plus je n’ai pas d’autre mâle fouine chez moi (et heureusement !) et il n’est pas du tout agressif envers moi ou Vladie.
Et pour finir pourquoi lui faire subir un tel stress (enfermement dans une cage, opération et manipulation d’un inconnu, réveil douloureux) et des risques éventuels de problèmes de santé pour mon seul confort ? Si j’avais voulut le martyrisé et le diminué je ne l’aurais pas sauvé.
Je vais attendre cet été (période de rut chez la fouine qui dure environ 2 mois maxi) et voir comment ça se passe avec Gollum, si il devient trop agressif à mon égard alors il y passera mais sincèrement je ne le pense pas. Le seul risque que je prends en le laissant entier c’est qu’il disparaisse pour aller chercher les femelles mais je savais en lui laissant une totale liberté que cela pouvait se produire, c’est ce qui fait le charme d’accepter un animal sauvage chez soit.
Et je finirai par cette phrase : « AIMER N’EST PAS POSSEDER » que j’empreinte à Florence Reynaud auteur du roman « L’enfant et le renard » que je conseil à tous ceux qui veulent créer un lien avec un animal sauvage (moi je l’ai lu et même dévoré à l’âge de 12 ans).

7 commentaires:

Bab a dit…

Alors là, bravo !
Quand on prétend aimer les animaux, ce n'est pas pour en faire des peluches qui ont perdu toutes leurs caractéristiques !

J'ai eu un chat dont la corpulence et le caractère gênaient : forcément, il était énorme et le seul mâle non castré du quartier, donc il avait tendance à faire sa loi...

As-tu cherché des infos (s'il en existe) sur la manière de gérer cette période ? Car le problème c'est qu'il est sauvage sans l'être vraiment.

J'aime bien quand tu dis que tu ne l'as pas sauvé pour lui faire subir le martyre.

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

Mon soucis c'est qu'il n'y a pas grand chose sur le comportement des fouines apprivoisées, alors j'observe et j'agis en conséquence. J'essaye de faire le parallèle avec les furets mais ce n'est pas forcément valable. L'avantage avec la fouine c'est que je ne serai pas embêtée avec celles des voisins ;-)
L'autre avantage c'est que ce n'est que 2 mois dans l'année vu que dans la nature la période de rut est la même pour tous les individus d'une même espèce.
Je pense que celui qui prend le plus gros risque c'est Gollum car si il tombe sur un autre mâle (entier forcément) il prendra une sacrée rouste!
Et l'agressivité augmente avec la concentration d'individu d'une même espèce c'est pour cela que les animaux domestiques entiers se battent si souvent. Dans la nature le mâle le plus faible fuit avant la confrontation en général car il en va de sa survie et il a l'espace suffisant pour fuir. Comme Gollum a été abandonné par sa mère c'est forcément parce qu'il était faible, enfin je crois...
Enfin bref, je verrai cet été si je fais de la soupe de fouine au dîner;-)

Bab a dit…

Salut Vladie,

Eh bien ça m'étonnerai que tu puisses la manger la soupe de fouine... :(

Bon courage en attendant.
Après, tu pourras écrire un bouquin ou une super fiche d'info pour la SPA.

Les gens comme toi, on les appelles les pionniers.

Vladie38 a dit…

Hi! Bab,

C'est pas dit que je ne mange pas de la fouine avant cet été, il suffit de mettre une pierre avec la bestiole dans la casserole et quand la pierre est cuite, c'est bon, on peut attaquer le repas;-)

En fait c'est pour donner des infos aux personnes qui sont dans mon cas que j'ai fait ce blog et même si ça peut aider qu'une seule personne alors ça sera toujours ça de gagner!

Pour ce qui est de la SPA: étant donné que la fouine est un nuisible (ce que je peux détester ce terme!) il est interdit de la sauver pour la relacher dans la nature et comme c'est un animal sauvage il est interdit de la garder en captivité... alors légalement mon cas n'existe pas :(

J'espère que tu as raison sur les pionniers et que les gens apprendront à aprécier les choses que nous offre la nature, tout est cadeau!

Anonyme a dit…

voilà, je m'appelle nathalie et je vis en belgique, il y a trois ans j'ai trouvé à l'écurie ou j'avais mon cheval une petite boule de poil à moitié morte, c'était la veille du premier mai. je n'ai pas eu le coeur de laisser la petite bête se faire dévorer par les chiens alors j'ai ramené un petit bandit à bavette blanche: typhoon (hommage à tifoune) . c'était un petit mâle qui n'avait pas pu se débrouiller à la période ou la mère s'en sépare mais il s'est très bien remis et habite chez moi maintenant. voilà pour le petit historique...trois ans de compagnie. j'ai donc un plus d'expérience que toi en la matière et je me permet de la partager: la vraie mesure de son agressivité ne se révèlera qu'à deux ans et crois moi juillet-aout et un peu en avril mai (période de faux rut permettant aux embryons de d'implenter) ta fouine ne connaitra plus ni maman ni maitre...je viens encore de me faire ouvrir un doigt sans raison... si bien que c'est maintenant à trois ans que j'envisage sérieusement de le faire castrer car je te jure que j'ai beau l'aimer je lui briserai bien le cou quand il se jette sur mes mains en hurlant alors que je n'ai rien fait et que deux minutes auparavant il se prélassait sur mes genoux.... je te conseille la castration par mesure de sécurité et non pour des raisons esthétiques ou pratique. je vais le faire castrer moi si tu veux je te donne des nouvelles du avant après...

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai trouvé votre témoignage sur la castration très touchant, et il reflete exactement ma pensée. Nous sommes nous aussi propriétaire d'une fouine de 1 an, mais c'est une femelle. Son comportement à changé depuis 2 mois, je pense que c'est lié à l'arrivé des chaleurs, elle prends le balais pour une rivale et il vaut mieux le planquer lorsqu'elle est là ! Mais je n'arrive pas à me résoudre à la faire stériliser...
J'ai beaucoup aimer votre reprise de "Aimer ce n'est pas posséder" c'est tellement beau de lire cela.

Bravo à vous et longue vie à Gollum.

Vladie38 a dit…

Bonjour Apple,

Merci pour votre témoignage.

Pour la castration il y a deux philosophies: celle de se résigner au sale caractère de la fouine ou celle de faciliter la cohabitation.
Je comprends tout à fait la position de Nathalie avec sa fouine (qui est un mâle) et qui reste en captavité chez elle, le risque peut-être grand de garder un animal agressif chez soit.
En ce qui me concerne Gollum est en total liberté et donc passe son agressivité sur ses confrères ou sur les rongeurs, de plus il n'a pas encore atteint sa maturité sexuelle (autours de 18 mois-2 ans).
Alors à chacun de faire son choix par rapport à son compagnon et à leur relation, sécurité et bien-être sont des valeurs relatives.