mercredi 2 avril 2008

Il est devenu difficile et j'ai honte :-(

Voilà! C'est entièrement de ma faute! Gollum ne mange plus que des steacks hachés de qualité moyenne à 15% de matière grasse achetés au rayon congelés des hypermarché. Finit les pommes, les brioches, les croquettes du chien et autres, même le miel ne l'attire plus! Le week-end dernier j'ai essayé de ne lui laisser que des croquettes et du miel comme nourriture et bien il n'a pas mangé pendant 3 jours. Comme je trouvais ça dangereux pour sa santé et qu'il me paraissait réellement en anémie (plus de jeux, plus de sortie, oreilles tombantes, etc...) je suis allée en urgence lui chercher des steacks hachés chez le boucher, fraichement hachés s'il vous plait! Et bien il ne les a pas touchés non plus, ce n'était pas des steacks du supermarché, en revanche moi je me suis régalée, ils étaient excellents! Oui mais voilà si je dois m'absenter pendant plusieurs jours il ne pourra se nourrir car les steack vont finir par tourner et puis sincèrement ça revient cher. Je dois aller voir la véto pour les vaccins de Vladie, je lui demanderai des conseils en espérant qu'elle puisse m'aider. Je ne pensais pas qu'il serait têtu au point de se laisser mourrir de faim tel que certains chats!

Et puis je trouve que c'est une honte de donner de la viande à une bestiole alors que dans le monde... mais gollum n'y changera rien, malheureusement...

19 commentaires:

lasco38 a dit…

Vladie doit être jalouse, si elle voit Gollum manger de la viande alors qu'elle mange des croquettes.
Je pense qu'il ne se laissera pas mourir de faim si tu t'en vas.
La vidéo était sympa, comme ça j'ai pu voir Gollum car quand on vient chez toi il est toujours absent.

Vladie38 a dit…

En effet Vladie est très jalouse mais comme les steacks sont trop gros pour Gollum (100gr.) je lui en donne une petite partie. Ca à l'air de lui faire du bien car elle s'est affinée depuis (je diminue la quantité de croquettes en conséquence.
Le problème avec cette vidéo c'est qu'elle est faite avec l'appareil photo et elle est trop sombre, je vais bientôt investir dans une caméro ou un camescope comme ça les films seront de bien meilleur qualité.

Bab a dit…

Eh bien ce petit capricieux trouve ça meilleur.
As-tu essayé de lui mélanger d'autres choses avec son steak ?
Il va trier mais pas sûr (fruits hachés en mélange par exemple).

Et puis, progressivement, tu diminues la quantité de viande (pas tous les jours la même proportion), pour voir comment il se comporte.

Au fait, qu'a dit la véto ?

Après tout, il va bientôt chasser un peu non ?
Peut-être qu'il trouve une partie de sa nourriture à l'extérieur...

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab, heureuse d'avoir de tes nouvelles.

Ce que tu me proposes est le même conseil que m'a fait ma véto alors ça doit être le meilleur conseil ;-). Je commence dès ce soir de mélanger les steacks avec des croquettes pour chaton, pour les fruits j'attend que mes arbres m'en offrent (cerises, pommes et prunes) c'est moins cher!

Pour ce qui est de la chasse: il chasse très bien le surmulot mais par jeux, il ne sait pas faire la mise à mort et ne mange donc pas ses proies. La véto m'a expliqué que je l'ai eu beaucoup trop jeune pour qu'il puisse se nourrir seul, sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre le minimum alors je suis condamnée à le nourrir toute sa vie :-(

Mon soucis c'est qu'il commence à faire de gros dégâts chez mes voisins et ceux-ci m'ont avertit qu'ils ne le laisseront pas faire longtemps et que si je ne m'en occupe pas eux s'en occuperont à leur manière... alors je réfléchis à lui faire un complexe autours de la maison (énorme cage avec des dépendances reliées entre elles par des passages étroits) mais j'en parlerai plus tard. En tout cas je veux qu'il est libre accés chez moi et que l'extérieur soit plus un terrain de jeu, assez grand pour qu'il puisse s'ébattre comme ça l'est actuellement. Donc je suis en pleinne réflexion, je vais passer mes deux semaines de vacances à ça (c'est l'ultimatum que m'ont laissé mes voisins!)

Bab a dit…

Oups ! Un ultimatum ?

En effet, il ne te reste plus qu'à lui construire un "château" spécial fouine ;-)

Quel genre de dégâts cause-t-il chez tes voisins ?

Et la martre ? As-tu réussi à la faire déguerpir ?

C'est ce crétin de Petit Prince qui disait "Tu es responsable de celui que tu as apprivoisé" ? Pff !

Bon courage. J'espère que tu vas trouver une solution pas trop complexe ni trop chère.

Pour la viande, peut-être pourrais-tu lui proposer de celle qu'on donne aux animaux (pas aussi chère que le steak).

Si je parle comme la véto c'est vraiment le hasard ! C'est ce qui m'est venu car c'est comme ça qu'on procède avec les enfants et avec les chats. :)))

Bonnes vacances quand même...

stephie a dit…

Bonjour ,

Deja felicitation pour ce blog c'est un reel plaisir de suivre la vie de Gollum ...
J'ai egalement trouvé 3 bébés ( enfin on me les a deposés lol ) si vous vouliez bien m'ajouter a vos contact msn afin qu'on echange un peu sur nos boules de poils ça serait sympa !!!
Sinon pour l'alimentation j'ai des furets ( je suis eleveuse ) et je les nourrit aux poussins d'un jour ( mort hein bien entendu ) , peut etre que Gollum aimerais ça aussi ...

Vladie38 a dit…

Bonjour Stéphanie,

Contente que ce blog te plaise, cela me fait toujours plaisir de partager avec les autres.

Malheureusement dans ma campagne je n'ai pas internet et je réponds du boulot pendant mes pauses (ne rien dire à mon chef SVP) alors pas de msn, désolée! en plus je ne sais même pas comment ça marche (honte à moi!) mais le contact par mail ne me pose pas de problème.

J'ai essayé les poussins mais à part me dégouter ils n'ont pas du tout attiré Gollum, du coup Vladie s'en est régalé! Il n'a malheureusement jamais été habitué à manger des proies entière :-(

3 petits monstres comme Gollum! Moi à ta place j'aurais démissionné;-) L'avantage c'est qu'ils ne vont pas s'ennuyer et toi non plus, surtout la nuit!! Préparres-toi des bouchons pour les oreilles!

Bon courage et au plaisir de discuter avec toi de nos gremlins.

stephie a dit…

Alors je te rassure tout de suite je ne garde pas les 3 , je les garde le temps de les sevrer car pour le moment ils sont encore au biberon , ensuite 2 d'entre eux rejoindron leurs familles respectives , et un reste a la maison .
Là leurs dents commencent tout juste a pousser , donc bientot ils seront capable de manger seul , et je pourrais a nouveau dormir !!!

Vladie38 a dit…

Bonjour Bab,

En fait ce sont juste des dégâts de salissure et de poubelles éventrées, rien d'irréversible mais je comprends mes voisins qui n'aprécient pas de trouver des crottes dans leur cave... et quelques paquets de pâtes ouverts!!

En ce qui concerne la martre: je sais qu'il y a une bestiole sous notre toit mais je ne sais pas si c'est elle ou la mère de Gollum qui est revenue. Je vais attendre 2-3 semaines et si j'entends les petits alors... sinon il va falloir employer les grands moyens pour déloger la martre du toit mais cet été la maison sera entièrement habitée donc normalement elle devrait fuir puisque les martres n'aprécient pas la compagnie des humains au contraire des fouines.

C'est bien le petit prince qui a préféré sa rose au renard, non? Quel lâche! Etre capable de dire de grandes phrases moralistes et de ne pas les assumer ;-)

J'ai essayé les fameux steacks pour animaux, Gollum ne les a même pas regardés en revanche Vladie les engloutis! En fait je voudrais qu'il mange de la nourriture qui se conserve au cas où je doive m'absenter pour quelques jours.

Donc si ton conseil est judicieux c'est que la fouine est aussi pénible qu'un enfant alors ;-) Bon courage au mère! Mon avantage: Gollum pousse le bouchon un peu trop loin et il se retrouve dehors, avec un enfant c'est plus délicat ;-) Et puis moi j'ai signé pour une quinzaine d'année, à côté de toute une vie c'est rien!

Pour la construction du complexe immobilier style DysneyLand je pense que je vais inviter du monde pour l'apéro et les mettre au boulot en échange d'un bon repas et d'une soirée sympa, on a rien sans rien et je veux bien me sacrifier pour lui dans une soirée de débauche ;-)

Vladie38 a dit…

Bonjour Stéphanie,

Sur les 3 il y a combien de mâles et de femelles? As-tu déjà eu des fouines? Car ce n'est pas le même animal que le furet (taille, nourriture, moeurs, domestique / sauvage). J'espère que les familles d'accueil comprennent qu'elles vont adopter un animal sauvage avec tout ce que cela implique.
Au plaisir d'avoir des nouvelles des 3 loulous.

stephie a dit…

Bonjour Vladie ,

Alors ne t'inquiete pas , j'ai deja 2 amies qui ont des fouines , l'une d'entre elle m'en prend une justement .
Pour l'autre j'ai completement confiance .
Quand a moi j'ai egalement un vison americain a la maison et je cotoie regulierement la fouine de mon amie donc je ne m'en fait pas de trop ...
Bon courage pour le complexe pour Gollum !!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
Super sympa, ce site!

Mon soudain intérêt pour les fouines, vient du fait que j'ai une (au moins: il y a quelques mois, j'en ai vu deux qui jouaient) ou des fouines qui logent au grenier. J'ai longtemps hésité à les faire fuir (pas question des les empoisonner comme des gens me l'ont suggéré!
Bon, elles ont fait des dégâts côté isolation... Mais quand je pense au rat que j'avais vu monter au grenier l'année passé, je préfère nettement les fouines :-)
Je les entends bien: pour faire leur nid au dessus de la cuisine, elles ont troué les plaques d'aggloméré, vidé la laine de verre, et elles sont donc juste séparées de la cuisine par les lambris qui servent de plafond (bois à la cuisine, plastique à la salle de bains juste à côté.

Je m'attends à croiser une fouine dans la cuisine un de ces jours.

Mais contrairement à ce qui s'est passé pendant la période de ruth (cris et rodéos en pleine nuit), mes locataires sont maintenant très discrets. Au point que, si je fais un peu trop de bruit dans la cuisine le matin, et que j'entends la fouine, troublée dans son sommeil, se retourner, je me sens obligé de m'excuser en douceur pour la rassurer.

Par contre, quand j'entends qu'elle gratte la faible épaisseur de bois, surtout près des fils électriques, je prends un ton un peu plus autoritaire, mais sans forcer, et elle se calme... La première fois (à l'époque je ne savais pas qui logeait là), j'avais tapé violemment sur le plafond en criant, et comme réponse, après des petits cris plaintifs (qui me faisaient penser à des bébés animaux), j'ai entendu des espèces de grognements un peu comme ceux d'un chat.

Vladie38 a dit…

Stéphanie,

Contente de voir que les 3 bouts de chou seront dans des familles averties.
Tu me raconteras la cohabitation fouine/furet/vison STP?

Vladie38 a dit…

Bonjour Marc,

Merci pour le compliment.

Cela me fait réellement plaisir que vous essayer de communiquer avec la fouine par l'intermédiaire des lambris, à plus forte raison si elle fait des dégâts. Cela me rappelle les 3 ans que j'ai passé à suivre au bruit les trajets dans le grenier de la mère de Gollum. Et le printemps venu je comptais le nombre de petits aux différents cris plaintifs. J'espère pour vous qu'elle a finit de faire son nid.

Si votre hôte est une femelle vous allez vite vous en rendre compte dans les semaines à venir avec la sarabande nocturne des petits et si c'est un mâle il viendra chez vous occasionnellement.

En revanche si elle gratte elle risque de réussir à faire un trou, Gollum à réussit en moins de 2 mois à passer au travers de mon volet en grattant le bois épais de 7mm. Alors si elle a accès à la cuisine attention aux dégâts dans vos réserves, à plus forte raison si elle a des petits à nourrir et si elle commence a être habituée à votre voix.

Gollum feule aussi quand il n'est pas content mais c'est juste un leurre, si je tends la main pour le caresser alors il fait des "put put" pour jouer, c'est juste un comédien ;-)

Il est fort possible que vous puissiez l'apprivoiser mais êtes-vous prêts à partir pour une dizaine d'année de cohabitation? En contrepartie vous n'aurez plus aucun rongeurs et vous pourrez profiter de moments privilégier tels que les sorties des petits le soir en été ou les rencontres furtives dans votre cuisine.

J'espère que vous pourrez l'apercevoir car je trouve que c'est un bel animal curieux et très expressif et qu’il vaut mieux avoir l’image avec le son ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour Vladie,

Hier soir, alors que j'étais censé abattre plein de boulot sur mon ordinateur..., j'ai entendu "ma" fouine passer au dessus de ma tête, et suis allé à la cuisine (bâtiment en L tout à l'étage, au dessus du garage) pour la voir passer sur le petit toit (en plastique ondulé: pratique pour l'entendre arriver) de la petite terrasse sur laquelle donne la porte fenêtre du living.

J'ai pu la voir "jouer" avec des morceaux de pains que les oiseaux avaient laissé tomber, et ai même pu la filmer (vu l'heure, 9h1/4), c'est presque du noir et blanc, nettement moins bien que les films sur Gollum.
Hum, quand mes voisins ont allumé dans leur chambre au rez de chaussée, sur laquelle j'avais une vue plongeante d'où je filmais, je me suis dit qu'ils allaient se poser des questions s'ils m'avaient vu ;-)

Du coup, j'ai mis une tranche de jambon sur la terrasse, mais trop en face de la porte-fenêtre: n'ayant pas de rétro-éclairage sur mon clavier, j'ai dû laisser une petite lampe allumée, et je l'ai intimidée en la regardant avec trop d'insistance. Pa grave au début: plutôt que d'arriver de face par l'escalier en bois, elle est passée sur le côté, par les cyprès. Mais, quand, presque contre la porte-fenêtre, elle n'avait plus que la moitié du corps cachée par le mur, j'ai bougé un peu pour mieux voir, elle a eu peur, et même après que j'aie fermé la tenture, elle n'est pas revenue. Je suppose (j'espère!) que c'est quand même elle qui a pris la tranche de jambon pendant la nuit. Là, j'ai mis deux-trois morceaux de fromage, un peu de poire...
Bon, il faudra que je fasse aussi mon blog, pour ne pas monopoliser celui-ci ;-)

Au fait, apparemment, ce serait bien une maman avec des petits: je l'ai entendue partir, puis quand elle revenait, il y avait de petits frottements de griffes sur les lambris, à un autre endroit (elle a déménagé les petits de 2 mètres, apparemment depuis la semaine passée... Changement de literie?).
Au fait, il faudra que j'aille voir si elle a utilisé la paille que je lui ai mise au grenier pour épargner la laine de verre... Et puis c'est plus sain, aussi.
Je me demande si elle pourrait la transporter vers son nid: je ne peux pas l'approcher à moins de 3-4 mètres sans démonter le toit (ondulé genre Eternit), ce qui n'est souhaitable ni pour la nichée, ni pour moi.
Si elle peut les transporter, Je me demande si il vaut mieux mettre de la paille ou des copeaux de bois.

Je me demande aussi la tête que tirera Fido, le labrador de Maman, quand il viendra passer une semaine chez moi, s'il voit une fouine sur la terrasse... Pour les bruits, normalement, tant que ce n'est pas la fiesta, il a l'habitude chez maman: vieille maison ardennaise en schiste qui abrite des loirs, et apparemment, un rat... Pour lequel Maman m'a demandé si je ne pourrais pas emmener "ma" fouine un de ces W-E. Lui ai pas encore demandé si elle était d'accord et si elle promettait de pas manger les sièges de la voiture (et les durits!) ;-)

stephie a dit…

Vladie , pas de souci promis je viendrais raconter leurs cohabitation , je suis sur qu'avec le vison tout se passera bien , il est tres tres sympa et sociable .
Avec les furets on verra bien :)

En tout cas j'ai hate que tout ce petit monde mange seuls car les nuits commencent a etre difficile ou plutot ce sont les matin qui sont difficile lool

Vladie38 a dit…

Bonjour Marc,

Je vois que ta fouine (faudrait lui donner un p'tit nom;-)) est très méfiante mais je suis sûre qu'elle apprendra à te connaître surtout si tu lui donnes à manger, ce sont (normalement) des ventres sur pattes surtout avec des petits.

Le jambon et la poire c'est bien en revanche il faut éviter les produits laitiers car ça leur donne la diarhée. Je suis partiquement sûre que la tranche de jambon n'est pas restée plus d'1/4h sur le balcon, les fouines sont très fortes pour voler la nourriture et tout en silence. Et pour le nid il vaut mieux des copeaux de bois car les pailles les fait éternuer comme c'est tout le temps entrain de fouiner... ;-)Et pas de problème pour elle pour transporter le matériel. Moi je donne à Gollum du Sopalin mais c'est parceque j'ai accès à sa litière donc je peux la changer régulièrement.

Les mères déménagent leur petits environ tous les 15 jours car comme ils sont trop bruyants ils peuvent attirés les prédateurs, elles les gardenr jusqu'à la fin de l'été (voir début de l'automne) et ensuite les rejettent et changent de nid pour l'hivers.

Je comprends très bien tes difficultés pour essayer de la filmer ou de la photographier car moi-même j'ai beaucoup de mal avec Gollum, il bouge tout le temps;-) J'espère que tes voisins n'ont pas porté plainte pour voyeurisme ;-)

Ca sera avec plaisir de lire et voir des nouvelles de ta petite squatteuse sur ton blog bien que cela me dérange pas de t'herberger sur le mien :-)

Par contre la venue d'un chien la fera fuir, je prends pour exemple Gollum qui s'est caché les 2 premiers jours de cette semaine car en ce moment je garde un autre chien et pour l'instant il attend que j'ai enfermé le chien dans la cuisine pour la nuit pour sortir (alors que la journée le chien est dans l'enclos avec Vladie mais il ne sort pas quand même!)

Pour ce qui est du transport d'une fouine je ne peux pas te donner des conseils car Gollum n'a connut qu'une fois la voiture alors qu'il avait seulement 1 mois donc pour le rat de ta maman il faudra qu'elle trouve une fouine autochtone, pas facile mais possible ;-)

Secret pour voir la fouine: ne surtout pas bouger car elles sont très très sensibles au mouvement. Mettre la nourriture à environ 4 mètres de toi, attendre 1/4h voir 1/2h et partir. Il faut être patient car cela peut prendre des jours mais elle finira par se faire à ta silhouette et venir manger à 4 m de toi et quand tu y arrives c'est merveilleux (Ca m'est arrivé 3 fois avec la mère de Gollum il y a 2 ans)

Au plaisir d'avoir encore des nouvelles de vos rencontres.

Vladie38 a dit…

Stéphanie,

Bon courage pour les biberons, c'est bientôt la fin!

Bab a dit…

Hello les amis des mustélidés,

Quelle bonne surprise ! Il y a longtemps que je n'étais pas venue en visite chez Vladie et je vois que la communauté des adoptants de fouines s'est agrandie.

C'est sympa.

J'en apprends encore plus et c'est tant mieux car la "mienne" est revenue. Printemps oblige.

Ma petite réserve d'épicerie au garage s'est vue amputée (très délicatement je dois dire) de brioche pour le petit-déjeuner et de spaghetti dont les paquets ont été ouverts et consommés mais sans saccage.

Nous n'avons plus de rongeurs depuis qu'elle habite par ici, évidemment.

Bon courage à Marc et surtout à Stéphanie pour sa portée de jeunes.