vendredi 25 avril 2008

Je suis en vacances :-)



Ca y est! Les 2 semaines de boulot pour la construction du complexe DysneyLand commencent ce soir. Je ferai un suivi détaillé de la construction. A dans 2 semaines alors :-)

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon courage et bon congé :-)

stephie a dit…

J'ai hate de voir ça !!

Bon courage !

Anonyme a dit…

Bonjour à toutes :-)

Chez moi, c'est Féline qui a fait des travaux... Oui, J'ai enfin baptisé "ma" fouine :-) Bon, je suis plutôt "chien" que "chat", mais vu la proximité phonétique et l'agilité de l'animal, et ne pouvant lui donner un nom d'écureuil (diurne)...
J'ai constaté qu'elle avait solutionné un problème qui m'ennuyait: un manque d'aération du grenier qui le rendait un peu humide. Elle a pratiqué une ouverture, apparemment habilement puisque je n'ai pas encore constaté d'entrées d'eau. Et, de fait, l'air est plus sain qu'avant.

Ce matin, après une longue hésitation, j'ai envahi son étage ( je m'en suis voulu toute la journée) pour aller chercher les caisses d'un ampli et de mes hauts parleurs, à utiliser à un souper... Pour, une fois les caisses descendues, me souvenir que quelqu'un allait en apporter...
J'en avais profité pour lui déposer des copeaux de bois.
Après, je devais prendre une douche en dessous de son lit à une heure incongrue (près de 10 heures: généralement je suis au boulot ou, le W-E, chez ma mère, dans les Ardennes belges). j'ai failli aller dans le petit coin douche en bas, pour qu'elle ne croie pas à un harcèlement volontaire, surtout qu'après, fenêtre ouverte, elle allait encore entendre les cris des oiseaux par en dessous d'elle, mais depuis une invasion de fourmis constatée fort tard l'an passé, il nécessiterait une petite restauration, les joints de plusieurs dalles ayant sauté...

Puis j'ai entendu qu'elle faisait le ménage, et vers midi, je l'ai vue rentrer précipitamment (n'avais pas remarqué qu'elle était sortie) par le toit, l'air nerveuse, ne cherchant même pas à être discrète...

C'est normal qu'elle sorte en plein jour?

Il me semble qu'elle avait des poils un peu collés, comme si elle s'était fait attraper la queue ou si elle avait été en partie mouillée.
Je me demande si un chat qui squatte ma terrasse n'est pas en conflit avec elle... Je l'ai vu peu après, et en me voyant aller vers lui et le regarder d'un air soupçonneux, il a poussé un cri bizarre (enroué) et est parti.

Si le vétérinaire qui s'était étonné que je ne cherche pas à me débarasser de ma locataire me lit, il va encore me prendre pour un doux dingue... Bon, il n'a peut-être pas tout à fait tort ;-)
En rentrant cette nuit, j'étais inquiet de ne pas entendre marcher au grenier, et je n'ai été soulagé que quelques minutes plus tard, en les entendant...
Pour avoir un haut le coeur peu après en entendant un bruit de lutte, avec des cris qui n'indiquaient pas un jeu, mais une vraie lutte, les cris diminuant comme si un des combattants était maintenu sous pression, et cédait, voire pire...
"Quelqu'un" est sorti précipitamment, et quelqu'un d'autre a marché (mais pas longtemps) à l'intérieur et je n'ai plus entendu de plaintes... Je suis presque soulagé, mais si je n'avais pas peur d'inquiéter Féline et les petits, j'irais voir si personne n'est blessé.

Au fait, une des jeunes du groupe pour lequel on organisait un souper m'a dit que j'avais de la chance: que c'était mignon, les fouines :-)

stephie a dit…

Alors alors ça avance ???

Petites news de mes trois locataires ...

Tout se passe bien , ça pousse ça pousse et ils commencent enfin a manger seul , ce qui me soulage j'avoue , bientot 2 d'entre eux rejoindrons leurs nouvelles familles :)

Vladie38 a dit…

Bonjour à tous,

Je reprends petit à petit le boulot et c’est pourquoi je ne poste pas encore de message.

Contente de voir que Féline te facilite les petits travaux d’aération de ta maison Marc et oui il est normal que la mère chasse aussi le jour pour nourrir sa progéniture car elle doit faire entre 8 et 10 repas par jour au début du sevrage et c’est du boulot ;-)

J’espère que le sevrage c’est bien déroulé pour ta petite tribu Stéphanie et que les 2 petits loulous se sont bien adaptés à leur nouvelle famille d’accueil.

Nathalie, j’ai bien noté ton expérience et il est vrai que Gollum vient à peine de fêter ses 1 an alors le pire, d’après toi, reste à venir  Je voudrais savoir si Typhoon est en total liberté ou non et d’après ce que j’ai compris tu la récupéré après que la mère l’est laissé mais normalement c’est en automne qu’il quitte le nid alors si c’était au moi de mai il devait déjà être âgé, ou alors je n’ai pas tout saisit… bref ! Je veux bien que tu me fasses part du (bon) déroulement de la castration.

Bab, je suis heureuse aussi que la « communauté » des martes foina s’étoffe car je découvre aussi plein d’histoires et d’expériences différentes qui sont très intéressantes et instructives.
J’ai vu sur ton blog que ta voisine est revenue et s’est fait un petit festin dans ta réserve, maigre contribution au vu de la dératisation gratuite et bio ;-)

Pour ce qui est de la cage j’ai opté (et après une longue négociation avec le genre humain) pour enfermé mais voisins plutôt que Gollum mais j’en parlerai dans les jours à venir car en un peu plus de deux semaines il s’est passé pas mal de choses.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Justement, j'envisage aussi de mettre mon voisin en cage... Je serai donc intéressé par les plans ;-)

Je ne le vois pas souvent (bien qu'ayant un très petit terrain, les cyprès sont très haut). Mais jeudi passé, on a parlé fouines, et nous n'avons pas les mêmes opinions :-(. À sa décharge, il a carrément reconstruit sa maison il y a moins de 10 ans, et a besoin de 9 heures de sommeil par jour.

Il a aussi une fouine qui loge, dans son toit côté garage . Si ce n'est pas Féline qui y habite en alternance, ça me paraît curieux que des fouines logent si près l'une de l'autre (maisons séparées de 5-6 mètres).
Il m'a dit que bien qu'aimant normalement les animaux, il voulait l'empoisonner avec un oeuf piégé, les autres pièges n'ayant pas marché, et que si il parvenait à l'attraper, il l'attaquerait volontiers au cutter... Enragé, il est! Puisque quand il n'entend rien, il se réveille pour s'en étonner, il pourrait tout aussi bien essayer de se faire au bruit des fouines...

Justement le lendemain soir, je n'ai entendu personne dans mon grenier... Féline avait sûrement emmené les petits ailleurs, suite aux grosses chaleurs (la Belgique, pays de soleil, vit presque une canicule pour le moment).
Je n'ai rien entendu non plus vendredi, et devant partir jusque lundi soir, j'avais peur, en rentrant, de sentir l'odeur de petits cadavres que la mère, piégée, n'aurait pas pu continuer à nourrir.

Scénario catastrophe écarté :-) vers 1 heure 1/2 du matin, la nuit passée (bonjour les petits yeux au boulot), j'ai enfin pu voir deux petites fouines jouer sur mon toit, essayant de monter au poteau électrique qui traverse le bord du toit. Difficile de dire leur taille exacte, à 6-7 mètres de moi et dans une semi obscurité, mais il me semble que si ce sont les petits, ils n'ont plus l'air de nourissons (au moins au stade de Gallum sur les premières photos).

Me voilà donc comme une âme en peine, attendant les pluies annoncées et la baisse de température pour voir si Féline reviendra, mais soulagé d'avoir vu les petits jouer, en bonne santé...

Sinon, j'interrogerai le voisin pour en avoir le coeur net... De toutes façons, il faut que je lui fasse une liste des alternatives pacifiques pour éloigner les fouines. J'avais oublié de lui suggérer de mettre de la musique dans le garage. Vu ses goût musicaux, ça devrait être efficace ;-)

C'est fou ce qu'on s'habitue vite: j'avais déjà pris le pli de ne plus utiliser le rasoir électrique dans la salle de bains le matin (vu qu'elle dormait au dessus) et ne pas faire trop de bruit dans la cuisine avant 9h du soir...

Vladie38 a dit…

Bonjour Marc,

Malheureusement j'ai tout essayé en répulsif mais au bout de quelques heures Gollum s'y habitue à part peut-être l'amoniac mais l'odeur n'est pas facile à supporter pour nous aussi. La seule façon de tenir éloigné les fouines s'est de boucher tous les espaces de plus de 4cm/6cm en s'assurant auparavant que la fouine est à l'extérieur.
A mon avis c'est bien Féline qui squatte chez ton voisin pour chercher sa pitance vu que les petits sont chez toi elle n'y loge pas, c'est juste de passage. Demande à ton voisin ce qu'il préfère: avoir une fouine ou des rats? Je pense que si il a minimum de jugeotte sa réponse devrait aller dans ton sens surtout que c'est temporaire jusqu'à septembre voir maxi octobre.
A ce stade les petits peuvent restés sans leur mère 2-3 jours alors si ton voisin a empoisonné Féline (honte à lui et sur ses 5générations suivantes) il se peut que les petits te paraissent en bonne santé pour l'instant mais j'espère de tout mon coeur que non.

Alors en Belgique c'est la canicule! Etonnant! Bientôt au va déplacer la côte d'Azure sur la mer du nord ;-) En ce qui concerne Grenoble elle est passée et maintenant c'est les orages d'été qui ont pris place, point d'saison! Dailleurs je vais en dire un mot dans mon prochain message car Gollum a peur du tonnerre (p'tite chochotte!)

florian a dit…

bonsoir , on viens de m'amener une fouine âgée d'environ de 8 semaines , yeux ouvert et quelque dents,qui a été retrouvé dans un caniveau en campagne, j'aurai voulu savoir les conseil que vous pourriez me donner et votre expérience du début concernant la nourriture etc. merci beaucoup.
florian
florian.sellier@laposte.net