mercredi 14 mai 2008

Dernières nouvelles

Alors voilà ce qui s’est passé en 3 semaines.

La première semaine (je n’étais pas encore en vacances) j’ai gardé le chien de ma sœur en m’assurant qu’il ne soit jamais dans la même pièce que Gollum et la journée les deux chiens étaient dehors. De plus pendant cette période je le tenais enfermé en vu d’une réadaptation à la vie en captivité ! Monumentale erreur ! Il a eu la trouille pendant toute la semaine ! Lorsque le chien est partit j’ai gardé encore Gollum enfermé pendant les 2 premiers jours de mes vacances et je me suis aperçut qu’il était malheureux. Pas d’agressivité ni de dégâts mais peu de jeux et beaucoup trop de câlins par rapport à d’habitude (plaisant pour moi mais inquiétant quand même). Alors j’ai décidé de voir avec mes voisins pour une solution plus adaptée à Gollum. Je leur ai expliqué qu'étant donné qu’ils étaient déjà à moitié en cage chez eux ils ne verraient pas la différence si je mettais des grilles sur leur ouverture de cave et bouchais les trous dans leur toiture (qui est en excellent état de plus). Ils ont compris car heureusement pour moi ce sont des gens intéressants alors avec leur aide on a bossé toute la journée. Ensuite j’ai laissé partir Gollum et c’est là que ça se complique ! La première nuit : pas de soucis, il est rentré comme à son habitude au petit matin. La deuxième nuit (celle du 29 avril) il est rentré au milieu de la nuit en HURLANT, je ne l’avais jamais entendu crier comme ça ! On aurait dit un bébé qu’on égorgeait, c’était horrible ! Il n’a pas voulut que je m’approche de lui est ensuite il est venu s’allonger dans ma chambre derrière un meuble alors que son nid est dans la machine à coudre de ma grand-mère dans le salon. Il a gémit toute la nuit, j’ai put l’apercevoir à un moment et j’ai vu que son oreille gauche était en sang (c’est la deuxième fois que ça lui arrive) mais je n’ai pas put le soigner. Au petit matin il s’est enfin endormit (et moi aussi d’ailleurs) mais régulièrement il gémissait dès qu’il bougeait. Le soir je ne l’ai pratiquement plus entendu. Au milieu de la nuit il s’est enfin levé en gémissant pour aller boire et manger, j’en ai profité pour essayé de l’attraper mais il s’est sauvé en haut du placard de ma chambre. Je l’ai donc laissé tranquille pendant deux jours et deux nuits mais je répondais toujours à ses plaintes pour le rassurer et lui continuer à manger et à boire. Le troisième jour il ne bougeait pratiquement plus alors j’ai pris un escabeau et je l’ai extirpé de mon placard, il a feulé et gémit mais il était tellement faible le pauvre ! Je l’ai soigné avec du mercure au chrome, il avait l’oreille toute rose ! Il a mis 3 jours à se remettre et le matin du 4 mai il est ressortit. Depuis il n’est plus revenu à la maison.

J’ai entendu deux nuits mais il ne rentrait toujours pas (il n’est jamais partit plus que ça) alors au soir du troisième jour je l’ai cherché en vain dans tout le village. Je suis allée voir les voisins mais ils ne l’avaient pas vu. Le lendemain je suis allée avec Vladie dans les bois en l’appelant et en demandant à Vladie de le chercher mais elle elle s’en foutait royalement et m’a débusqué des bâtons, des pommes de pains et même un lézard mais pas de Gollum ! Alors j’ai pensé qu’il était mort. Je vous avouerais que j’ai pleuré et erré dans le village tous les soirs. J’avais une grosse boule au ventre mais le pire c’est que je ne savais pas. Avait-il souffert ? S’était-il fait tué par un chat ou par un humain ou par un animal sauvage ? M’avait-il appelé ? Je n’arrivais pas à trouver son cadavre et je restais avec mes questions, j’aurais préférer savoir ou le voir plutôt que de rester dans l’ignorance. Et puis le vendredi 9 mai j’ai dit à ma famille qu’il était mort, je pense qu’aucun d’entre eux n’a pris conscience de ma tristesse et de mon immense désespoir. Je les comprends un peu car ils ne l’ont pratiquement jamais vu et ils sont loin d’imaginer la place que peut prendre un animal sauvage qu’on a nourrit au biberon et qu’on a vu grandir en cherchant à comprendre son mode de communication et ses mœurs. Alors je m’étais fait à l’idée qu’il avait disparut mais quelque part je me disais que peut-être… sans trop y croire. Je laissais ma fenêtre du salon ouverte au cas où… Dimanche soir j’ai entendu du bruit sous le toit alors j’ai appelé mais pas de réponse. J’ai mieux écouté et j’ai vite compris que c’était la mère de Gollum qui était revenue. Il faut savoir qu’elle met bât tardivement (entre début et mi mai) mais étant donné les aller retour ça ne pouvait être qu’elle. Alors je me suis dit que c’était bien et que la vie continue… que j’avais donné 11 mois de vie à Gollum et qu’en échange il m’avait apporter un certain zen (impossible de l'approcher si j’étais un peu trop énervée ou stressée), il m’avait apporter aussi l’écoute et la perception de la nature, il m’avait tout appris sur son espèce, il m’a aussi fait comprendre que pour recevoir il fallait donner, il a sut s’adapter au mode de communication du chien alors que Vladie n’a jamais comprit le sien. Je l’appelais « viens mon gros » avec une voix roucoulante et lui me répondait par des pût-pût et ça on le faisait une dizaine de fois de suite et ensuite il venait jouer. C’était vraiment une présence.
Et puis hier j’ai repris le boulot, je ne voulais pas encore laisser de message, j’en avais pas encore le courage. Et enfin l’orage a éclaté !

Hier soir je me suis promenée dans les bois avec Vladie en rentrant du boulot. Le temps tournait au gris/noir et au loin je voyais déjà les éclairs zébrés la vallée. En montagne le tonnerre est terrible car en rebondissant sur les parois il roule comme un roulement de tambour et j’adore ça ! J’étais à un endroit où je n’avais pas chercher Gollum car il ne s’y trouve rien qui puisse intéresser une fouine. J’ai entendu un bruissement dans le sous bois et par désespoir de cause j’ai appelé mon gros, pas de pût-pût mais un autre bruissement. Je réitérais mon appel et un autre bruissement lui répondit. Ceci pendant bien 5 minutes, il commençait à faire presque nuit et j’aperçus une silhouette fine se faufiler à environ 10 mètre de moi. Je m’arrêtais de l’appeler et est attendu. La silhouette se mit sur ses pattes arrière et je vis un magnifique plastron blanc se découper dans le noir ! Je l’appelais et lui restait à me regarder planqué sur son arrière train quand un éclair à éclater au dessus de notre tête, la silhouette se remit sur ses 4 pattes et en portant se cacher lâcha un pût-pût de mécontentement. Gollum a toujours eu peur du tonnerre. On dit que la fouine a une tache blanche propre à chaque individu, celle de Gollum a une tache marron sur la droite et je connais par cœur son dessin, celle que j’ai vu lui ressemblait en beaucoup de point mais je ne suis sûre de rien. Ne dit-on pas que la nuit tout les chats sont gris? Ce soir j’y retournerai pour essayer de le revoir. Que ce soit mon gros ou pas cette expérience m’a redonné le sourire et puis il reste ses petits frères qui vont bientôt faire des cabrioles sous mon toit, maintenant tous les sons auront enfin une signification pour moi. Les saisons se suivent et se ressemblent, il y aura surement 2 ou 3 gollum parmis eux. Et puis qui sait si à l’automne je ne vois pas un beau petit mâle réapparaître profitant de l’absence de sa mère pour revenir au bercail !

Demain je joindrai les derniers films et photos que j’ai fait de Gollum et peut-être que j’en serai plus sur le petit habitant des sous-bois.

10 commentaires:

Bab a dit…

Bonsoir Vladie,

Quel coup de théâtre ! Tu as dû te morfondre en imaginant ce qui avait pu lui arriver.

Crois-tu que la fouine rencontrée le soir d'orage t'aurait répondu si ce n'était pas Gollum ?

C'est l'appel de la vie qui l'a fait partir. Il s'est pris une râclée mais, apparement il apprend à vivre dehors tout seul.

C'est vraiment une belle histoire.
J'espère que tu nous tiendras au courant de tes nouvelles rencontres avec lui, s'il y en a.

Et aussi des aventures de la nouvelle nichée.

Chez moi ça remue aussi. Je ne pense pas qu'elle niche ici mais dans le voisinage immédiat où il y a deux maisons inoccupées et des jardins clos sans personne.
Ma raticide écolo est de retour. Espérons que personne ne s'en plaigne.

Je te crois quand tu dis que Gollum t'a apporté beaucoup. C'est certainement irremplaçable.

Bon courage pour la reprise du boulot et à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Vladie, quelle triste fin de congé :-(
Je compatis, et te souhaite, ainsi qu'à Gollum, que la suite soit plus réjouissante.

Heureusement que la maman est revenue, ça te fait de la compagnie.

En espérant que la fouine que tu as rencontrée était bien Gollum.
C'est vrai qu'il faut s'attendre, en vivant avec des animaux sauvages, ou semi-sauvages, à ce qu'ils prennent la liberté de partir sans crier gare.

Bon, chez moi, calme plat.
Bon courage pour la suite, en tous cas, et à bientôt.

la fouine a dit…

Quelle triste nouvelle , j'espere de tout coeur que c'est bien Gollum que tu a croisé dans le bois , je pense que si ça n'avait pas été lui il n'aurait pas repondu ...
Je pense que c'est sa mere qui a du lui fouttre une raclée pour pouvoir nicher tranquillement , du coup il se tien à l'ecart , enfin j'espere que c'est ça , mine de rien ben je me suis attaché a lui via tes recit .

En ce qui concerne mes 3 montres voici le lien du blog que je leurs ai consacré .

http://weezlafouine.blogspot.com/

la fouine a dit…

Oups juste un petit mot pour dire que la fouine c'est stephanie lol

la fouine a dit…

Des nouvelles Vladie ?

Anonyme a dit…

lut c'est nathalie,
c'est bien triste mais il fallait s'y attendre... si c'était déjà le territoire d'une fouine adulte ton petit n'avait aucune chance! je comprend tout à fait que tu n'ai pas voulu l'enfermer pour son bonheur mais je me demande quand même s'il arrivera à se débrouiller sans avoir reçu d'éducation de chasse sans pouvoir revenir près de toi... je le souhaite de tout mon coeur!!

Vladie38 a dit…

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réconforts, ils m'ont énormément aidée et je suis sincère.

Je suis retournée à l'endroit où j'avais rencontré la fouine pendant 5 soirs de suite mais je n'ai rien vu :-(
Ce qui me rassure c'est que ce n'est qu'à 500m du village et comme il y a beaucoup de chat il y a donc beaucoup de croquettes à dispo.
En ce qui concerne la mère: elle a démanagé sa nichée au-dessus de chez mon frère et donc je ne l'entends plus. Depuis 4 ans que nous vivons ensemble elle n'a jamais changé ses habitudes et d'ailleurs c'est lors de ce déménagement qu'elle a perdu Gollum, cette année ça c'est bien passé: pas de petit sur la pelouse ;-) Elle reviendra courant juillet au-dessus de chez moi et c'est là que je peux enfin définir aux sons le nombre de petits dans la portée.

Le plus dur dans cette histoire c'est que je ne sais pas, j'ai pourtant regardé partout et je n'ai pas trouvé le cadavre de Gollum alors j'espère... Ma fenêtre reste toujours ouverte au cas où et lors de mes ballades quotidiennes le soir je scrute le village et les champs au cas où aussi... peut-être qu'un jour il réaparaitra ou peut-être que non :-(

Je vous tiendrez au courant et je vais essayer de mettre les dernières vidéo de Gollum mais je vous avouerais que c'est très dur pour moi de les regarder... mais je vais faire un effort.

la fouine a dit…

Je continue a croiser les doigts bien fort , j'espere sincerement qu'il reviendra vite , quel vide ...

Anonyme a dit…

salut à toi ! je viens de decouvrir ton blog et ton histoire m'intéresse beaucoup puisque je vis la meme que toi...Il y a 3 semaine, j'ai trouvé une toute jeune fouine dans un jardin et je l'ai nourit a la seringue.
Je te laisse mon email n'hesite pas a me contacter, on pourrait peut etre en discuter ! merci !
soizigounette@hotmail.com

Vladie38 a dit…

Salut Soizig et bienvenue dans la communauté des sauveurs de fouine.
C'est avec plaisir que je partagerai avec toi mon expérience, je te fais suivre mon adresse mail.